Le Sommet du J8

En effet, ouvert jusqu’au 26 mars 2006, ce concours permettra aux 8 jeunes lauréats français de participer au sommet du Junior 8 2007, qui aura lieu du 3 au 9 juin, à Heiligendammm, en Allemagne.

Fruit d’une collaboration entre la Morgan Stanley International Foundation, l’UNICEF et le pays en charge de la présidence du G8 (cette année, l’Allemagne), et en France, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, le J8 (Junior 8) est le programme officiel du G8 pour la jeunesse.

Participer au J8 est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de pouvoir découvrir et approfondir, entre eux, avec leurs enseignants et également avec les leaders du G8, les principaux défis qui se posent au monde aujourd’hui : le VIH-sida, le changement climatique, la lutte contre la pauvreté en Afrique et la réduction du déséquilibre économique mondial. Cette année, 64 jeunes des pays membres du G8 et 10 jeunes de pays en développement présenteront directement aux chefs d’Etat du G8, un texte qu’ils auront élaboré ensemble, avec leurs recommandations sur les sujets en débat.

Les candidatures au concours du J8 2007 doivent se faire par équipe de 4 jeunes d’une même classe ou d’un même établissement scolaire et respecter les conditions détaillées en ligne sur le site : www.j8summit.com, qui offre aux jeunes comme aux enseignants des ressources telles que des fiches d’information, des exercices, des plans de leçon ainsi que des guides pédagogiques.

Le J8 a pour principal objectif de promouvoir, conformément aux principes de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, la participation des enfants et des jeunes et d’inciter les jeunes à devenir des citoyens du monde responsables.

En participant au concours J8, chaque jeune peut lier les thèmes étudiés en cours à ce qui est discuté au niveau mondial, tout en développant ses propres compétences dans la recherche, le travail d’équipe et la communication. Mieux encore, il représente une occasion unique de rencontrer et de travailler avec d’autres jeunes du monde entier, de représenter son pays tout en élargissant ses horizons.

Emmanuel Gerlin, délégué français qui a participé au Sommet du J8 2006, le confirme : « C’était une expérience exceptionnelle, l’occasion de donner nous-mêmes notre avis sur les sujets débattus par les participants du G8. De ce point de vue, c’était très satisfaisant. C’était aussi une confrontation avec des jeunes venus d’autres horizons. »

Pour plus d’informations, contactez: france@j8summit.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>