Le sucre

Le sucre ou saccharose se représente sous la forme de critaux blancs brilants. On le trouve dans les feuilles de nombreuses plantes et se concentre dans leurs racines ou leurs tiges. Il est extrait de la canne à sucre et de la betterave.
C’est un facteur d’équilibre et de plaisir pour notre alimentation. Il nous donne un plaisir à consommer des familles d’aliments indispensables:
_ les céréales, biscuits et crêpes.
_ les fruits, salades de fruits , tartes, compotes etc…
_ les produits laitiers sources de calcium.
Le sucre est donc une calorie utile nous aidant chaque jour à diversifier notre alimentation.
Le sucre sans excès ne fait pas grossir.Mais l’absorption de sucre à fréquence répétée peut devenir néfaste pour la santé. Une consommation de sucre s’effectue sous deux formes :
_ la consommation de bouche ou directe = sous forme de sucre en morceaux ou en poudre
_ la consommation industrielle ou indirecte = le sucre est incorporé dans les aliments. On sait aujourd’hui que le diabète n’est pas plus fréquent parmi les populations productrices et consommatrices de sucre. Il n’y a aucun lien de cause à effet entre le diabète sucré et la consommation de glucides en général. Mais une consommation importante de saccharose peut révéler des signes de cette maladie (le diabète sucré).
Mais rassurez vous, d’après les études des chercheurs les plus grands consommateurs de sucre sont plus minces que les autres. Mais ce n’est pas une raison pour se laisser aller au grignotage !!
Il faut quand même se rendre compte de certains chiffres: par exemple dans une bouteille de jus de raisin de 100 ml il y a 12 grammes de sucre . Dans une bouteille de coca d ‘un litre il y a 40 morceaux de sucre et savez vous que les bâtons de crabe contiennent 6 morceaux de sucre chacun ? Et oui !!

Bon voilà, j’espère que vous comprenez quand même que la majorité des aliments contienne du sucre de nos jours. Mais ce n’est pa une raison pour lui faire la guerre !!!!

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>