Le végétarisme

Quels sont les types de régimes végétariens?
Un végétarien évite totalement de manger de laviande – y compris du poisson, de la volaille et de la  » viande rouge « .Il existe plusieurs types de végétariens – en voici les deuxprincipaux :
Les végétariens partiels consomment souvent des_ufs et du lait. On les appelle des végétariens ovo-lacto.
Les végétariens absolus sont connus sous le nom devégétaliens ; ils ont tendance à évitertout aliment provenant des animaux – y compris le lait, le fromage et les_ufs.
Si tu veux devenir végétarien, essaie de bifurquer touten douceur vers ce style d’alimentation. Avant de changer tes habitudesalimentaires du tout au tout, n’oublie pas de consulter un médecinou un diététicien. Devenir végétarien peutêtre bon pour ton corps, pour autant que tu reçoives toujoursles vitamines, les minéraux et les acides aminés dont tuas besoin. Essaie de commencer par abandonner la viande rouge et la volaille.Bien que les personnes qui consomment du poisson ne soient pas considéréescomme des végétariens, le poisson est une bonne source deprotéines à laisser au menu de ton régime jusqu’àce que tu te sois habituée à d’autres types de protéines.
Pourquoi devenir végétarien ?
Les gens choisissent des régimes végétariens pourun tas de raisons. Certains n’aiment tout simplement pas les produits àbase de viande, d’autres trouvent que les produits à base de viandeet de lait sont difficiles à digérer et d’autres encore lefont pour des raisons idéologiques – ils n’aiment pas l’idéede tuer quelque chose de vivant pour se nourrir. Quelque soit la raison,tu peux avoir un régime très sain en optant pour le végétarisme,mais cela exige une certaine éducation et un peu de recherche pourle faire sainement.
Voici quelques suggestions. Mais si tu désires te constituerun régime strictement végétarien, il serait préférablede t’adresser à un diététicien ou, tout du moins,de lire un bon bouquin sur le végétarisme.
Comment devenir végétarien sainement
Le gros problème des végétariens inexpérimentésest qu’ils souffrent de carences en B12 et en protéines. La vitamineB12 pose un réel problème, parce qu’il y en a peu dans lesvégétaux. Certains végétariens prennent unesolution multivitaminée pour compenser cette déficience.
Les besoins en protéines ne changent pas lorsque tu deviens végétarien- il te suffit de choisir des protéines végétalesplutôt que des protéines animales. Les femmes ont besoin d’environ45 à 50 grammes par jour. Pour combler tes besoins quotidiens enprotéines, tu dois remplacer d’autres acides aminés pourton corps et consommer une série d’aliments.
Les végétariens doivent toujours s’en tenir à lapyramide alimentaire – c’est-à-dire essentiellement des glucides,quelques protéines et peu de lipides. La seule différenceest que tu mangeras des aliments qui ne sont pas à base de viande.La majeure partie de ton régime devrait se composer de fruits, delégumes et de glucides. N’oublie pas que c’est la combinaison desaliments qui aide les végétariens à obtenir les proportionsde protéines appropriées. Par exemple, mélanger desglucides (riz, pains complets) avec des noix et des fèves permettrade conserver les acides aminés qui forment les tissus.
Sources de protéines non animales
Si tu te décides à devenir végétarien partiel,tu pourras continuer à manger des _ufs, du fromage et des produitslaitiers. Tous ces aliments sont de bonnes sources de protéines,mais les _ufs ont un taux de cholestérol élevé etles fromages ont une teneur élevée en graisses et calories.Consomme-les avec modération. Voici d’autres sources de protéines:
Noix et graines (les graines sont généralement meilleurespour toi que les noix – moins de graisses et de calories).
Fèves – la cuisine mexicaine est un modèle de végétarisme! Cela est dû au fait que les fèves – rouges, noires, roses,blanches – sont toutes de bonnes sources de protéines, en particulierlorsqu’elles sont mélangées à des grains complets,tels que le riz.
Produits à base de soja – notamment le lait de soja, le Tofu etsa famille de produits, par exemple le fromage de soja. Certains de cessubstituts de viande sont vraiment bons.
Tu serais très étonnée de savoir quels sont les autresaliments qui contiennent des protéines – par exemple, des spaghettià la sauce tomate, deux tranches de pain et une grosse salade fournissentà peu près 16 grammes, soit la moitié de tes besoinsjournaliers ! Mais fais attention à ne pas trop manger de pâtesou de fromage (c’est réellement très calorique). Opte plutôtpour une série d’autres types de protéines.

58 commentaires

  1. Anonyme

    Je crois qu’il faudrait se calmer un peu avec ça… surtout à l’adolescence, le corps à besoin de pas mal de chose pour se construire et la viande lui apporte et s’en priver pour des considération pseudo écolo sauveteur de la cause animal me parait un peu ridicule…

    Par contre, faire un régime avec moins de viande, là, ok…
    On peu se limiter à de la viande 1 ou 2 fois par semaine, c’est suffisant en compensant avec riz et blé complet entre autre….
    Supprimer complètement, non, surtout pas…

  2. Suzanne0991

    Moi je souhaierais que les gens qui prennent des complément vitaminé et protéiné sache d’oùon tire les nutriments qui les composent … ça me ferait bien rire…

    Sinon, le végétarisme est un choix … tant que l’almentation est bien faite (avec tout les apports nécessaires, atc…)

  3. Anonyme

    ripper brother, si tu fais allusion a la cause animale, je ne fais aucune propagande ! je trouve juste que c’est bien de parler du végétarisme..c’est tout ! moi je le suis pr la cause animale comme tu dis, mais je n’insite pas les autres à le devenir ! ;)

  4. Anonyme

    Je ne critique pas l’article, je dis juste à ceux qui sont tenté à devenir végétarien, que c’est un peu ridicule…

    Pour ce qui est de la cause animal, c’est bien prétentieux que des Hommes se sentent en devoir de les protéger… ils se sont toujiours très bien débrouillé jusque là… certes, il y en a qui disparaissent, d’autre qui apparaissent, mais quoi de plus normal??
    Ça c’est toujours et ça se passera toujours ainsi, l’Homme n’y pourra rien.

  5. zael_labeille

    sur ce coup je suis d’accord avec toi, non, non je ne disais en aucun cas que tu critiques l’article, je suis végétarienne c’est mon choix personnel je l’impose à personne. Juste qu’on a appris en biologie que tous les animaux ( y compris nous) sommes issus de la même cellule. En quelque sorte je pense juste qu’il faut juste etre attentif à toute chose ( et pas que aux animaux) pour vivre sur une planète saine. Protéger les espèces rares, c’est aussi préserver la beauté des autres coins de la Terre…

  6. Tolbiac

    Moi je trouve que les gens qui sont végétariens sont généreux envers la nature ! C’est vrai qu’on est un peu forcé de tuer les animaux pour se nourrir, mais les végétariens prouvent qu’on peut se nourrir autrement et c’est fabuleux.Il y a des façons de se nourrir sainement meme pour les végétariens en pleinde croissance! et bravo polina pr ton article

  7. gothika31

    Alors c’est quoi le problème là?
    ya embrouille, nan sérieux vous vous trovuer pas un peu gamin, jvous rappel que vous vous gueller dessus pour une broutille alors que dans le monde, à ce moment précis, des centaines de personnes meurents …. Avotre place j’aurais honte, vous pensait ce que vous voulez de cke jdi mais si vous continuais c’est que vous pensez vraiment qu’à vous !

    (jesper qu’à présent vou ne dirai pa ke jme pren pr kelkun dotre parce ke c pa du tt ca ! jve just ke vs ouvriez les yeux !!!!) biz kan m

  8. Sophie1296

    Le problème, Polina, c’est que l’évolution se base sur le faite que les espèce les plus faible du point de vu de la survie dans la nature se base sur l’extinction de certaines espèces (rares, parce que mal adaptées par rapport aux autres). Le problème, c’est que l’Homme, en pensant sauver la nature l’empêche d’évoluer, c’est là le problème…
    Soit on pense à la nature et on la laisse se débrouiller, soit on pense à nous et on essaie alors de controler la nature…
    Si l’Homme détruit son milieu de vie, il dispararaittra et un jour, sans doute une autre espèce prendra notre place…
    Les dinausaures ont disparus, pas la vie!

  9. Coco_19_91

    ooula c’est bon je vois po trop le raport avec tout ce bazar mdr en plus ya falice qui vient mettre son grain de sel hihi ! on s’en fiche de tout ça (non on s’en fiche pas mé bon) en tout cas je toruve ke l’article d epolina est cool, et apres chacun garde son opinion

  10. Anonyme

    Je ke je dis ke le vegetarisme c bien mais sur un point ripper brother a raison…c ke si on arrete de tuer certain animaux pr manger, ils vont continuer a se reproduire et sa va casser tte la chaine alimentaire. C comme pr les feux de forets qui sont des fois utiles. Mais par contre je ne comprend pas pourquoi on detruit la foret amazonienne alors que c est sensé etre le poumon de la terre.

  11. Anonyme

    A bon?? les animaux disparaissent comme ca par hasard?a ton avis the ripper c a casue de qui? tu crois ke les tigres blanc et les pandas se sont dit « eh si on deveait une espece en voie de disparition?? » c’est plutôt a cause de la chasse intensive du pétrole pour les animaux marins et de la poulltion ptete non????????

  12. Anonyme

    Cam666…
    Je crois que tes connaissances sur le sujet sont trop limités pour que tu puisses comprendre…
    On en reparlera quand tu auras abordé ça en cours et que tu l’auras compris, je ne vais pas te faire un cours de biologie comme ça, ici, ça serait trop long.

  13. Anonyme

    bien sur the ripper brother tout le monde c ke tu es le + intelligent du monde et ke tu as une connaisance du sujet aussi grande que le trou de la couche d’ozone

  14. Anonyme

    Ouais, ben le jour où tu auras mon niveau d’étude, tu pourras parler…

    yukinam : je sais pas si tu as remarqué que le sujet c’est élargis d’abord et je ne vois pas en quoi c’est marrant d’échanger des points de vu (quand on a les connaissances suffisantes pour le faire).

  15. Anonyme

    s’cuse ripper brother t’as l’air d’en savoir beaucoup sur la vie mais le tit bordel la il vient de toi et sur ce point je pense que tout le monde est d’accord

  16. Anonyme

    Yukinam….
    Je pense que tu n’as pas compris ce que veut dire le terme DEBAT, tu vois, The Ripper Brother (t’aurais pas pu prendre un pseudo plus petit!! Ro) dit une verité qu’y est verifié tout simplement et il a les connaissances pour pouvoir se permettre de tel affirmation (et en plus il reflechis LUI!)
    Donc, là on est justement en plein dans le sujet, et si tu n’arrives pas à suivre ses arguments alors n’essaye pas d’y repondre.
    Cam666, tu devrais p’te consulté un opticien….

  17. Anonyme

    Cam666, tu dois pas savoir ce que c’est insulter toi…

    Mais si tu ne supporte pas qu’on te mette en face de ton ignorance, tant pis pour toi.

  18. Anonyme

    Euh le je ve vraiment pas mmettre d’embrouilles, j’ai lu le débat du début jusqu’a la fin, j’ai aussi mes opinions, mais la je vais vous dire que ça ne ressemble pas a un débat…Plutot une big embrouille!

  19. Anonyme

    Non, il n’y a d’embrouilles que dans tes neuronnes qui trouvent pas la matière grise (de l’humouuuuuuur svp ^^) je t’assure.

    Bon, je vais faire griller un bon steak moi ^^

  20. Anonyme

    telepobies…je te rassure…j crois pas ke sa soit elle qui ai un pb dans ces neurones qui soit disant ne trouvent pas la matière grise !

  21. libanaise

    the ripper brother, c’est vrai ya de l’agressivité sur ce coup chuis dacc ac toi .
    par contre je conteste, j’ai une matière grise, telephobie!
    tu veux que je te le prouve?

  22. Anonyme

    Sois pas si sur de toi Polina^^
    C’est quand même naïf de croire qu’en se privant de quelque chose ils vont arreter de tuer des animaux et de produire ce qui marche si bien. Les humains sont Omnivores, ils sont constitués de façon à manger viande, verdures, céréals etc. (programme CE2 ^^) alors je vois pas pourquoi s’en priver sachant que c’est necessaire à son bon fonctionnemement (allant de la tête au pied, et les protéines sont trèèèès importantes car c’est elles qui produisent des particules qui permettent au sang de se produire (bon… vais pas me mettre à la biologie ici… programme 3ieme ^^) et voila… me suis perdu dans ce que je voulais dire et je me suis embrouillé dans mes termes, mais c’est pas grave, le message reste le même, c’est stupide de se priver alors que le corps a des besoins surtout au nom de la nature qui elle s’addapte très bien et est faite de manière à avoir une continuité… (chaine alimentaire)

  23. Anonyme

    Ben, Polina, je suis un peu déçu je doit dire…
    Je pensais que tu avais mieux compris ces réactions et ses propos…
    Manque de chance pour toi, elle est largement plus intelligente que tu ne le crois…

    yukinam vas-y prouve!! ;-)

  24. greg49

    telepobies je suis d’accord avc toi……sur le coup ke les protéines sont trèèèèèèèèèèès trèèèèès importantes pr lorganisme si tu as bien lu, ce nest pas sa ke je contestais…

  25. Anonyme

    Bon chacun ses opinions arretez de vous en prendre a des gens si ils ne pensent pas la meme chose ke vous.Certaines personnes choisissent le végétalisme et ils ont leur raison.Et meme si ça n’a aucune influence sur les animos, au moins la conscience est tranquille.

  26. Anonyme

    Non j’ai pas lu ^^

    Encore heureux que tu contestes pas ça! manquerait plu que tu contestes…. arf

    Seulement comme l’a dit LaFaucheuse, si tu savais d’où provienne les compléments vitaminés et proteinés… je pense pas que tu dirais pareil ^^

    Mais bon, en tout cas tu fais ce que tu veux après tout on a pas de leçons à te donner, seulement le revendiquer ainsi et incité les autres de la même manière et le pire, en disant que ça s’avère utile…. arf

  27. Anonyme

    On s’en prend à personne…
    on donne notre opinion et on essaie de faire de la prévention…
    C’est un peu différent…
    Le problème, c’est qu’il y a des gens qui adopte le point vu commnunément admis et qui n’accepte pas de se remettre en question…

  28. Anonyme

    R.P(riper brother ) tu n’as aucune idée combien de fois je me suis remise en question avant d’opter pr le végétarisme….je ne prend pas de capsules vitaminées, je me contente de ne pas manger de la viande car mm si c utile pr moi les proteines, je compense par les autres aliments.)ce que je contestais depuis tt le temps, c pa ke les proteines sont bonnes pr le corps..c plutot cet « humour  » imbecile ke telepobies emploie pr rabaisser les autres…..connecte le neurone un a un qui est en toi…tes neurones ne trouvent pas al matière grise…hum, je pense qu’on se débrouillera bien sans elle pr savoir ce qui se passe dans notre cerveau !

  29. pepsy007

    Heu, je vais répondre dans le tas …

    Cam666 -> Le Panda et le tigre blanc on en effet disparu ed la surface de la planète à cause de l’homme, sauf qu’en aucun cas c’était pour se nourrir de leur chair que les hommes les chassaient. De plus, ce sont desgens sans scrupule (ça existe) et pas des mangeurs de viande qui les chassaient.
    Mainteant sache qu’il y a des espèces qui ont du disparaitre, et qui auraient disparu qd bien même l’homme n’aurait pas été là. Les modification athmosphérique et de la planète (non, pas celle du à l’homme, ou du moins pas forcemment, tout simplement celles due au fait que notre petite planètes vielli). Alors, en efet, si on ne laisse pas la nature trnquille (ça veut dire aucunes actions supplémentaires autre que ce dont nous avons besoin pour survivre, et tu peux compter aussi les actions de réparation des conneries que nous faisons de temps à autre), notre durée d’existance va en être sévèrement raccourcie …

    falice -> Soit grande, et apperçoit toi que les solution au gros problème commence par des solutions aux petits problèmes … Des miliers de personnes meurent, mon dieu, c’est un scoop. ET discuter avec d’autre personne (même s’engueuler) c’est déjà la preuve qu’onne pense pas « qu’à nous » …

    Y’a quand même un truc qui me peine … Cette fois l’article n’incite personne à devenir végétarien … En cela il est plutot bien.

    J’en viens à finir par dire que la plupart des substitue vitaminé et proteinés sont évidemment en partie d’oriine animale … donc …

  30. lionne11

    Polina -> Je ne pense pas que ton article en lui même soit contesté, tu ne fais que relater des faits …

    Au vu des argumetns que tu avances, il ne fait aucun doutes que TOI, tu as réfléchi avant de choisir …

    Toutefois, même si à mon avis tu en as conscience et que tu es attentive, s’il s’avérait à un moment que tu es une carence en quoi que ce soit, j’espère que tu te permettra des écarts …

    En gros, ce que je veux dire, c’est que si ça devient necessaire, j’espère que tu seras capable de relativiser et de faire ce qui est le mieux pour ta santé. (mais je n’en doute pas)

  31. Anonyme

    Le fait que PoW est un comportement un peu excessif, j’en conviens, mais tu avais eu sa vie, voire même le dizième de sa vie, tu n’y attacherais pas beaucoup d’importance…
    Tu ne peux pas la juger comme ça sans la connaître et je n’ai pas à te raconter sa vie privée non plus, mais sache qu’elle a ses raisons et que personnellement, je ne lui en voudrait sûrement pas pour ça…

  32. Anonyme

    bien sur la faucheuse, si je vois que toute cette histoire ne mène a rien de bien , faudra vite que je remange de la viande. Mais bon al sa va faire bientot 1 an, et pr le moment, jai bien sur gérer tout sa. ;) merci de ton commentaire.

  33. Anonyme

    ok, je comprend ripper brother, mais le fait que sa vie soit trise, ou je ne sais pas, ne l’engage en rien a se déchainer sur les autres je suis désolée…je comrpend qu’elle a peut être eu des dificultés dans sa vie, mais sa ne lui donne pas le droit de provoquer les gens comme cela !

  34. Anonyme

    Poyur ceux que ça interesse, et qui voudrait justement équilibrer leur repas (j’en profite, tu m’en voudra pas Polina ^^), un petit logiciel interessant est en téléchargement : Diondine.

  35. Anonyme

    Polina, ça ne lui donne pas le droit, certes, mais c’est pas vraiment un choix de sa part, c’est ça qu’on ne peux pas comprendre, nous…

  36. Anonyme

    je voulais juste rajouter que c’est en mangeant de la viande (et donc que l’on a eu les protéines qui vont avec) que notre cerveau s’est développé, et donc grace à notre coté carnivore, nous vivons dans ce monde tel qu’il est aujourd’hui
    voilà, petite précision (ça sert quand même les docus sur fr3 ^^)

  37. Anonyme

    je voulais juste préciser que c’est en mangeant de la viande, et donc en acquierant les protéines animales, que notre cerveau s’est développé et que nous vivons dans ce monde tel qu’il est aujourd’hui
    voilouu (ça sert qd même les docs de Fr3 ^^)

  38. Anonyme

    Non, mais tu as eu raison de le rappeler ici!!
    En tous cas, ça fait plaisir de voir qu’il y en a qui sont capables de prendre les bons côtés de la télé!!

  39. Anonyme

    non non c pa moi ki a copié ! la preuve jai pas perdu desprits points !! c mwa ki compose mes articles,sa marive parfois d’en faire pr dotres sites, ou kelkes sites me prennent sur le mien avc mon accord, mais sinon….c moi qui les fait ! ;)

  40. Anonyme

    hehe dsl de revenir encore sur ce point mais c pas pr le viande qu on tue les pandas, les elephants et les tigres blancs mais pr leur peaux, leur defenses…et pour le panda j en ai mais vraiment aucune idée!

  41. Anonyme

    Mais là, Polina, on est bien d’accord (c’était juste pour le post de cam666). Surtout depuis que le synthétique remplace aisément la fourrure.

  42. abeille210

    Une version de démonstration est disponible … elle n’est pas lmité, elle te demande jute d’atendre de temps en temps …

    Il faudra par contre que tu tattone un peu pour t’en sevir …

    Je retrouve le prog et je te file l’addresse pour le prendre, ok ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>