le vrai visage de Mc Donald’s

Le Personnel
- il y a essentiellement 2 catégories de personnel: les managers (responsables) et les équipiers ( exécutants): les second etant bien sûr beaucoup plus nombreux que les premiers.
Les managers ont pour responsabilités le montage des plannings horaires de équipiers, l’approvisionnement des stocks du restaurant, toutes les modalités administratives ( salaires , recrutement, etc…).Ils sont aussi présents en cuisine et en caisse lors des différents rushs de la journée ( cad le midi de 12 a 14h environ et le soir de 19 a 21h30) pour diriger les équipiers. Mais attention, chez Mc do les managers mettent aussi la main à la pâte, ce sont en grande majorité d’anciens équipiers, et ils sont là pour les aider à faire les mêmes tâches qu’eux le midi et le soir: plus il y a de monde en cuisine et en caisse, plus les clientssont servi rapidement… plus le chiffre d’affaires de ronald est élevé!!!

Le Restaurant
Il se divise en 2 grandes parties: tout d’abord la partie ouverte au public, le lobby( terme du langage mc do pour désigner la salle du restaurant et la terasse si il y en a une, il y a toujours un équipier pour tenir le lobby propre( sauf la matin quand il n’y a que tres peu de clients).Sa mission, mopper le sol en periode de faible affluence(= passer la serpillière), mais surtout , vider et broyer les poubelles pleines, nettoyer les tables , ramasser les déchets par terre à l’aide de la fameuse petite balayette noir que vous connaissz j’en suis sûre!! et mettre les plateaux à laver. Mais aussi assister les clients en cas de besoins!
Ensuite, il y a la caisse que vous connaissez bien où les clients viennent passer leur commande
Puis il y a la partie non ouverte au public:
-la salle équipier qui pourrait être appelée salle de repos, c’ets ici que les équipiers prennent leurs repas pendant leur pause, c’est aussi là que leurs horaires sont affiché, à côté de cette salle se trouvent les vestaires où les équipierspeuvent revêtir leur tenue de travail(pantalon, ceinture, polo, casquette).
-la cuisine: la partie centrale: composée de la « prod » où sont entreposés les différents sandwichs une fois préparés( 1 système de timers garantie que le sandwich a été préparé moins de 7 minutes avant d’être servi ( les sandwich ayant dépassé cette limite étant jetés automatiquement)); la table a garniture où sont assemblés les différents ingrédients des sandwichs, les grilsoù sont cuits les steacks, les cuves où sont cuits tous les aliments qui ont besoin d’être frits.
-le sous-sol: le local avec le broyeur à poubelle, la négative( où sont entreposés les produits congelés), la positive ( les produits non congelés),etc……
Voilà en espérant vous avoir fait découvrir un peu plus cet univers si spécial!!!!

10 commentaires

  1. Anonyme

    supernova812000 -> hum, la majorté des informations que tu reçois sont inutiles. Mais bon, faire des choses intuiles, c’es ce qui nous différentie des machines … Moi j’iame bien les choses inutiles !

  2. Anonyme

    c vrai g oublié le mc drive mais le mc do ou je bosse est en plein centre ville sur une place inetrdite o voiture dc pas de mc drive!!! dsl mais ça change pas gd chose en gros ya juste une organistation differente , pas loin d caisse ta 2 fenetre , la premiere avec une caisse et la 2eme ou les commandes sont assemblées mais ça vous le saviez deja!! encore une chose inutile!!!!!!!mdr

  3. Anonyme

    Hummm… inutile au premier abord peut-être…
    Mais si on creuse un peu, c’est un exemple d’organisation qui fonctionne très très bien… donc pas si inutile que ça à condition bien sûr de savoir en retirer les intêrets…

  4. Anonyme

    merci de me dire que c pas inutile!! g pas ecrit tt ça pr rien! et les gens ki ont aimé laryicle svp vous voulez pas voter parce que g pas une super note pr un remier article et fodrait m’encourager a en ecrire de nouvo!!!!! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>