Les agressions du système nerveux

La qualité de l’enrivonnement agit sur le système nerveux. Des excitations trop intenses le fatiguent et constituent de véritables agressions.

Le bruit
Il entraîne une fatigue nerveuse avec diminution de l’appétit et troubles de l’équilibre. Il rend les capacitès intellectuelles moins performantes.

La lumière vive
Elle est également un excitant du système nerveux.

L’alcool
Même a faible dose, l’alcool agit sur le système nerveux. Il diminue la vitesse des reflexes et rend les actions maladroites. Il provoque une baisse de la mémoire. A fortes doses, l’alcool entraîne la destruction de cellules et une modification du caractère (paresse,tristesse,agressivité,violence …). En France, chaque année, 30 000 décès sont dus à l’alcoolisme

Le tabac
L’abus du tabac, ou tabagisme, agit également sur le système nerveux. La nicotine, substance très toxique contenue dans le tabac (1 milligramme par cigarette), crée des troubles entraînant progressivement une perte de la mémoire, un allongement du temps des réflexes et une diminution de la précision des gestes !

La drogue
Certaines substances(héroînes,morphines,cocaîne …) agissent directement sur la consience de l’individu et modifient son comportement tout en altérant progressivement sa santé. Très rapidement, le drogué vit en totale dépendance vis-àvis du produit qu’il absorbe. L’augmentation de la consommation de drogue et la gravité de ses conséquences justifient la lutte engagée contre ce mal de la société moderne. Les drogués sont de grands malades qu’il faut aider et soigner.

Le sommeil
Il est nécessaire au repos du système nerveux, donc à l’équilibre de l’organisme.
Le besoin de sommeil varie selon l’âge.
Avant 3mois, le bébé dort de 22 à 23 heures pas jour. A 15ans, l’adolescent dort environ 10 heures.

Dans le monde, 120 millions de personnes souffrent de troubles mentaux sérieux !

Voilà j’espère que cet article t’as plu !!

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>