Les clopes s’habilleront choc pour 2011

En 2011, les fumeurs découvriront donc des images chocs censées être dissuasives sur leurs paquets de cigarettes. Quatorze images ont ainsi été sélectionnées dans la banque d’images de l’Union Européenne. Dentitions en état de décomposition, poumons noircis, fœtus malades ou encore cadavres sur brancards de la morgue « orneront » les versos des paquets sur une surface correspondant à 40% pour l’image et 52 % si l’on compte le liseré noir qui les entourera. En complément de ces images, les coordonnées du dispositif national d’aide à l’arrêt du tabac seront inscrites.  

Cette mesure réclamée par les associations anti-tabac était envisagée depuis 2008 mais en raison « d’ajustements techniques » et surtout en raison de la farouche opposition des grandes firmes de tabac et des buralistes, l’accord a seulement été signé la semaine dernière. Roselyne Bachelot précise que cette mesure entre dans « l’engagement du Président de la République dans le plan Cancer » : ce sera un moyen de persuader les fumeurs d’arrêter et de dissuader les non-fumeurs de commencer, le tabac provoquant chaque année la mort de 60 000 fumeurs selon le gouvernement.

Ces images chocs ont déjà été adoptées par de nombreux pays notamment en Europe : la Belgique, la Grande-Bretagne, La Roumanie ou encore la Lituanie. Mais pour l’instant aucune étude n’a pu prouver l’efficacité de cette mesure de prévention comme le précise la société britannique Imperial Tobacco « on ne peut pas quantifier ce qui est la conséquence de ces images ou ce qui est dû à d’autres mesures ».

Une mesure qui semble ne réjouir que les associations anti-tabac et le gouvernement. Au regard des avis des internautes sur la question, ceux-ci ne semblent pas convaincus et soulèvent avec ironie : à quand les images de cirrhoses du foie sur les bouteilles d’alcool, les photos d’accidents de la route sur les capots de voiture et les passages piétons…

 

 

 

Agnes

1 commentaire

  1. Anonyme

    Je pense que les messages et les photos de type « protegez vos enfants, ne leur faites par respirer votre fumée » ou « fumer lorsque vous êtes enceinte affecte votre enfant » sont des messages visant à protéger les non-fumeurs et à responsabiliser le fumeur. ça je dis OUI, parce qu’il y a trop de fumeurs irrespectueux des autres. (pas tous mais c’est trop)

    Maintenant pour les images chocs et les informations comme quoi fumer provoque le cancer ben ça SUFFIT ! Il yen a marre du gouvernement nounou, on nous infantilise, on sait déjà tout ce qu’ils essaient de nous mettre dans le crane.

    Et ben si on voulait on se ferait déjà suivre par des tabacologue (je ne critique pas ce qui veulent arrêter de fumer et qui n’y arrive pas je conçois que ça soit dur).

    MAIS il y en a qui ne veulent PAS arreter de fumer et qui en MARRE de ce gouvernement qui essaie de faire culpabiliser, qui nous croie débile, et nous rend « enfant », en nous faisant la morale.

    Chacun son choix, chacun sa morale, chacun prend SES risques, et sait déjà ce qui l’attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>