Les « deux roues » à pleins gaz

Motos, scooter, mobylette, VTT… Les amoureux du « deux roues » ont de quoi se réjouir car les constructeurs n’ont jamais été aussi inventifs.
Le « deux roues », motorisé ou pas, gagne en effet partout du terrain. Le marché de la moto par exemple, qui avait ralenti au début des années 80, a remis les gaz depuis six ans. En 2002, il s’est vendu en France un peu plus de 172 000 machines, de la 125 cm3 au « gros cube », soit trois fois plus qu’en 1998.
Urbanisation galopante, embouteillages monstres, transports en commun bondés, l’automobiliste a pris conscience que le deux roues représentait une alternative pour se déplacer rapidement en ville. La loi de juillet 1996, qui autorise tous les possesseurs d’un permis B de plus de deux ans à piloter une moto de 125 cc sans examen particulier, a aussi entraîné une explosion des ventes pour les petites cylindrées. Mais à côté de la moto se profile un concurrent sérieux: le scooter. Né à la fin des années 40, un moment passé de mode, il revient aujourd’hui en force dans les rues de nos villes. Plus sûr que la moto car le moteur est bridé, facile à conduire, plutôt économique, il fait un véritable tabac. Les points négatifs sont néamoins également présent (frime très mal placée…..).
En 2002, 150 000 scooters de 50 cc ont été vendus. L’an prochain, les fabricants espèrent en vendre 200 000. L’engin séduit les cadres pressés mais aussi et surtt les jeunes, en particulier les 14-18 ans qui peuvent les piloter en étant simplement titulaire du BSR.
Pour attirer cette clientèle, les fabricants se livrent une rude concurrence? Tous mettent l’accent sur le design audacieux des carrosseries, sur la puissance et sur un équipement de plus en plus sophistiqué: allumage électronique, boîte de vitesse automatique, voire lecteur CD intégré. Comme les scooters, le progrès file à toute vitesse.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>