Les dieux égyptiens

Râ, appelé aussi Ré, est le dieu du soleil. Il éclaire toute l’Egypte de sa splendeur et sa puissance. Chaque jour, du matin au soir, il traverse tout son royaume, rencontrant de terrifiants ennemis, comme le serpent Apopis, apparetnant au royaume des ténèbres. Il est uni à AMON, le dieu de Thèbes.

Mâat est la déesse de la vérité et de la justice. Elle assiste à la pesée de l’âme et guide le mortel jusqu’à sa vie éternelle. *La pesée de l’âme est un passage inévitable pour accéder à la vie éternelle chez les Egyptiens. Il consiste a peser le coeur du défun et de comparer son poids à celui d’une plume. Si le coeur est aussi léger que cette dernière, le mort peut accéder à la vie éternelle. Dans le cas contraire, il se fait dévorer par un monstre appelé la Dévoreuse.

Osiris : règne sur le monde inférieur et sur les morts. Le mythe raconte qu’il a été découpé en 14 morceaux par son frère, et, reconstitué par sa femme, il a pu accéder à l’immortalité et gouverner sur le royaume des défuns. Il assiste également à la pesée de l’âme.

Thôt : il est le patron des scribes, dieu de l’écriture et de la sagesse. Il est représenté sur toutes les écoles et les bibliothèques.Il assiste également à la pesée de l’âme pour noter les résultats obtenus par la balance.

Hathor : c’est al déesse de l’amour et de la fécondité. Elle est la maîtresse de l’oeuvre. On la surnomme aussi le four. Elle symbolise le creuset de la création ou la matrice universelle. C’est dans son coprs que s’établit l’alchimie de la vie. Depuis la nuit des temps elle représente les forces qui supportent la création du monde.

Bastet : il s’agit d’une déesse à tête de chat , elle est la personnification du caractère serein et de l’aspect bienfaisant du soleil. Les Egyptiens appelaient le chat « Myéou », désignation aujourd’hui quasi-universelle. Elle est aussi maitresse du foyer, et aide à soigner les maladies et les ennuis familiaux.

Anubis est le dieu des embaumeurs. C’est lui qui aide à momifier les morts. Il est le relieur entre le ciel et la terre, préparant les morts à leur vie éternelle. *Chez les égyptiens, la momification est un procédé obligatoire pour accéder à la vie éternelle. Il faut que le corps soit préservé pour que l’esprit puisse le réintégrer et le reconnaitre.

Horus représente le pouvoir royal. Il est le fils d’Osiris et de Isis. Dans le mythe d’osiris, c’est lui qui a vengé son père.

Isis est al femme et la soeur d’Osiris. Elle personnifie l’amour maternel. C’est elle qui a reconstitué les 14 morceaux du corps d’Osiris.

Seth : le dieu du mal. Où qu’il passe, il apporte le chaos et le malheur. Il s’agit du Dieu dans le mythe d’Osiris qui a trahit son frère, ainsi il a été bannit du royaume. Les égyptiens le maudissent dans toutes leurs prières.

4 commentaires

  1. Anonyme

    bjr mamouselle Polina ! ché tré bien tn article !!!! ta bien écouter ce que ta moman tliser le souir …. ji ti mi 10/10 , mdr !!! gro bisous a ma tite popo ke jadôôôôre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>