Les Eurockéennes : 22ème édition !

Massive Attack, Jay-Z, The XX, Mika, Dead Weazers, Charlotte Gainsbourg, Ghinzu… voici quelques uns des grands noms que les spectateurs ont eu le plaisir de découvrir ou de revoir en concert pour cette 22ème édition du mythique festival : Les Eurockéennes.


Durant toute la période du festival, quatre vingt artistes se sont produit devant la foule de festivaliers toujours au rendez-vous ! Car ce qui fait du festival un lieu incontournable, c’est sa capacité à proposer au public une grande diversité d’artistes. Artistes accomplis, nouvelle scène, premiers concerts ; Trip Hop, Hip-hop, Electro, Rock, Variété, Ska… avec les Eurockéennes pas de différence. « Souvent, on reproche aux festivals de tous programmé la même chose. Cette année, nous allons jusqu’au bout de notre logique alternative pour être vraiment différent des autres avec un +artistique+ toujours plus léché. On a ainsi refusé de programmer certains groupes qui tournent dans la plupart des festivals français » a expliqué un des programmateurs : Christian Allex.

« Depuis 2002, notre philosophie est de dénicher des nouveautés » affirme les organisateurs, cependant ils admettent tout à fait qu’il ne faut pas non plus négliger les têtes d’affiche qu’ils accueillent toujours avec grand plaisir. Ils ont cependant dû refuser des groupes en raison des cachets d’artistes qui explosent ces dernières années ainsi impossible pour les Eurockéennes de s’offrir Rammstein cette année jugé « trop cher ».

Les Eurockéennes affirment de plus en plus leur démarche environnementale. Au programme de cette année : réduction des billets de trains, navettes gratuites pour accéder au festival, tri des déchets, et même bornes de rechargement de portables grâce à l’énergie solaire et concours autour de l’éco-emballage. Tout un programme qui ont ravi les plus écolos ! Il faut dire que le festival se déroule dans un vaste espace naturel protégé, impossible donc de faire n’importe quoi.

Le festival se soucie également de ses festivaliers handicapés : des espaces d’accueil leur seront ainsi réservés et toute une équipe de bénévoles sera à leur service. Les toilettes et les hébergements ont été adaptés afin qu’ils puissent profiter au maximum du festival.

Enfin, les Eurockéennes ne s’arrêtent pas là puisque les organisateurs ont décidé de mettre en avant l’insertion professionnelle des jeunes. Pour se faire : le festival à recruter son staff exclusivement auprès des chômeurs de longue date et des jeunes provenants des quartiers défavorisés. Quant aux bénéfices de vente de sandwich sur place, ils seront reversés à une association qui œuvre en faveur d’une meilleure insertion des jeunes dans la vie professionnelle.
Voilà un festival qui mêle habilement passion de la musique et actions solidaires !


Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>