Les fraises

I. Histoire et description

La fraise était un fruit sauvage jusqu’au Moyen-Age. Puis, les gens se mirent à cultiver dans leurs jardins des petites fraises, jusqu’en 1714, date à laquelle François Amédée Frézier rapporta du Chili des plants de grosses fraises que nous mangeons encore aujourd’hui.
Des croisements furent effectués entre différentes sortes de fraises des bois, c’est pour cela que, à ce jour, le monde est peuplé de 600 variétés de fraises différentes.

Le fraisier est une plante basse qui comporte des tiges qui courent sur le sol et s’enracinent, produisant de nouveaux plants. La fraise n’est pas à proprement parlé un fruit. Ce n’est qu’un renflement du pédoncule (sorte de ramification terminale de la tige portant une fleur) après la fécondation de la fleur. Les véritables fruits sont ces petits grains jaunes qui entourent la fraise que nous mangeons. Ce sont les akènes.

II. Qualités nutritionnelles

La fraise est composée à 90 % d’eau (presque autant que le melon) et a une bonne teneur en acides citriques, 0.9% (comme la pomme). C’ets donc un fruit très rafraîchissant et acidulé.
Elle est pauvre en glucides, 7.5 % seulement alors que la moyenne est à plus de 10 %. C’est donc un fruit à conseiller aux diabétiques.
C’est aussi un fruit peu calorique avec seulement 36 cal/100 gr.
La fraise est, avec le kiwi, le fruit le plus riche en vitamine C, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.
Elle dispose d’une bonne valeur minérale : elle est riche en potassium, en fer et en calcium.
Sa teneur en fibres est élevée.

Seule ombre au tableau : elle sécrète de l’histamine, ce qui provoque chez certaines personnes des allergies, comme l’urticaire.

Vous l’aurez compris, la fraise est un fruit très sain, et par dessus le marché, très bon ! Les femmes enceintes, les adolescents doivent en consommer beaucoup, car elles sont essentielles à leurs équilibre. Rêvez de fraises, mes amis, elles annoncent les beaux jours et la joie…

14 commentaires

  1. Anonyme

    Enfin un sujet qui demande pas à réfléchir un sujet qui me mets le sourire au lèvres.Jte remercie et pour la peine jte mets un 10/10 ;) bravo tu m’a donné envie de manger des fraises miam je m’en lèche les babines à l’avance ;)

  2. Anonyme

    thomas==>je sais qu’il y en a pas en cette saison!!mais a voir les images en plus,sa donne envie d’en manger!!;-)lol dsl t’aura pas des cerises ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>