Les grands types d’exercices en histoire-géo

L’épreuve d’histoire-géo au BAC se décompose en deux parties inégales, la première étant la plus longue et comptant pour plus de points que la deuxième; un tirage au sort détermine quelle partie portera sur l’histoire et quelle partie portera sur la géo.

Les deux types d’exercices proposés au choix dans la première partie (« majeure ») se retrouvent en histoire et géo.

- La composition porte sur un sujet large qui doit permettre de faire preuve de connaissances mais aussi d’une capacité à les organiser selon une problématique qu’il aura dégagée. La réalisation d’un croquis peut être demandée en composition de géo pour faire apparaître la dimension spaciale du sujet.

- L’étude de documents porte sur un des thèmes majeurs du programme. Le sujet fait apparaître une problématique claire, à laquelle il faudra répondre grâce à l’analyse des documents (cinq maximum). Ces documents peuvent être de nature très variée en histoire, mais sont essentiellement des cartes, croquis et shémas en géo. L’exercice se décompose en 3 parties:

* une présentation des documents
* une analyse où il faut, en fonction du sujet, sélectionner, classer et confronter les informations tirées des documents et les regrouper soit par nature, soit par thème
* une synthèse rédigée d’environ 300 mots, qui doit répondre de façon argumentée à la problématique en fasant appel, y compris de manière critique, à l’ensemble des informations tirées des documents

Les deux autres types d’exercices proposés dans la deuxième partie (« mineure ») sont spécifiques à chacunes des matières.

- Le commentaire d’un document d’histoire porte sur un seul document (texte, carte, image, statistiques…) et demande de répondre, en une page environ, à des questions précises sur la nature du document, sur les faits et les idées qu’il aborde et sur sa compréhension générale. Les réponses doivent se fonder sur des connaissances précises.

- Le croquis de géo doit répondre à un sujet donné et être réaisé à partir de ses connaissances et d’un fond de carte. Il doit être accompagné d’une légende organisée et expliquée en quelques phrases. (Pas si facile qu’il n’y parraît!)

On croise les doigts pour toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>