Les guignols de l’info

Les guignols de l’info ont fait leurs apparitions en 1988 lorsque Canal + se trouve confronté au départ des « Nuls » et craint donc une sérieuse baisse d’audience. Il souhaite mettre une émission du même type et c’est ainsi que « les arènes de l’info » débutent. Un seul imitateur, trois auteurs et peu de marionnettes, voici la première version…
En 1990, les choses sérieuses commencent. Tout d’abord l’émission est renommée « les guignols de l’info » et de nombreux auteurs apparaissent. Deus années plus tard est l’émission remporte enfin un succès et le tout premier best of sort. Le début d’une grande carrière…
C’est d’ailleurs un an plus tard que l’émission reçoit la récompense du sept d’or de la meilleure émission de divertissement.

Les marionnettes faisant maintenant parti intégral de la vie des français, sont accusées d’avoir influencées les périodes présidentielles de 1995. En effet les français préfère se tenir au courant de l’actualité politique par le biais des guignols qui est une émission drôle plutôt que de regarder par exemple… De longs débats politiques (genre l’Assemblée nationale sur France3) qui peuvent paraître ennuyeux. Donc revenons à notre sujet : Chirac veut se présenter comme Président et il est plutôt bas dans les sondages. Les guignols vont rehausser son image en le présentant comme quelqu’un de sympa et comprenant les problèmes de français.

Malgré tout même si j’apprécie beaucoup « les guignols de l’info » je pense que c’est très dangereux d’avoir une vision de la politique seulement d’après cette émission puisque on ne peut pas se faire une opinion seulement d’après ces marionnettes qui doivent être pris au second degrés et qui est surtout faite pour être distrayante et non pour informer. Il faut faire une différence entre les guignols et la vraie vie politique. Beaucoup (notamment les jeunes) ne pensent plus de même et associe Chirac à sa nouvelle image que lui ont crées ces marionnettes c’est-à-dire « super menteur » Pour exemple lors du déplacement de Chirac au Val Fourré il a été accueilli avec quelques crachats et beaucoup de « super menteur ».

En 2001-2002, une de leur « têtes de turcs » alias Guillaume Durand est l’un des premiers à s’attaquer au Guignols. Il écrit un livre dans lequel il reproche aux marionnettes de toujours s’attaquer aux faibles, et jamais aux puissants et de n’évoquer la politique et la culture que par la dérision. Il dira donc « Je ne règle pas mes comptes avec Canal, mais avec ces types qui se planquent derrière des marionnettes pour faire régner l’empire de la non réflexion et du poujadisme branché. Avec, en plus, le soutien généralisé de la presse. »
Pour conclure ne vous laissez pas trop manipuler par la télévision et réfléchissez par vous-même…. ! (en ne répétant pas ce que vous entendez dans cette boîtes à images.)

11 commentaires

  1. nikiolas

    c’est vrai que regarder les guignols peut influencer au nivo politique…tout comme regarder TF1 , qui est un journal de propagande de droite (ils me feront toujours rire sur TF1….)
    Le danger est sur toutes les chaines ^^

  2. Anonyme

    c’est vrai tu as raison, mais n’empeche que la plupart des chose qu’ils racontent est grande partie, la verité pur et dur de se qui se passe en politique.

    maintenant il est sur qu’il ne faut pas regarder que cela et le prendre quand meme au second degres.

  3. misspauline

    Hum… Je suis pas d’accord avec toi Clément.
    Les guignols font passer les politiciens pour des… bah tiens, guignols! Or, ils trouveront toujours la petite bête puisque c’est le but, et se focaliser dessus, ainsi nous aussi (tel est le but…), donc ce n’est pas la politique puisque déjà il s’agit des politiciens (souvent dans leur vie privée…) et ensuite s’est pas rechercher, il faut réfléchir à côté pour ce rendre compte qu’ils n’ont pas parler du but, ou alors d’une manière non explorée….

  4. roxy3107

    oui je suis tout a fais d’accord, c’est vrai qu’il ont des moment un peu excessif, ils vont un peu trop loin, mais c’est petite bete justement, ce sont les chose que certain politiciens veulent faire passer en douce, les guignol on une autre visions et personnellement je trouve qu’il y a souvent du vrai dans ce qu’il dise, mais bien sur il ne faut pas se focaliser que les guignols.

  5. Anonyme

    Heuuuuu!
    Il n’y a pas QUE du vrai dans ce qu’ils disent et ils l’affirment eux même d’ailleurs. Regarde, y a une émission par jour, ce qui fait que parfois ils « baclent » un peu, ce qui fait que leur point de vue n’est pas forcément ni vrai, ni bon pour les auditeurs.

  6. Anonyme

    c pour ca que j’ai dit souvent. c’est sur qu’il y a aussi des moment ou c’est juste de la rigolade, apres c au spectateur de faire la difference entre les deux ;)

  7. djheart

    Voilà pourquoi il ne s’agit en aucun cas d’une émission sur laquelle on peut baser nos idées politiques, ni voir à quoi ressemble la politique. (beaucoup se font de fausses idées à cause des guignols)

  8. bettysonsonmania

    oui, c’est vrai, en aucun cas on doit baser c’est idée politique juste sur les guignols, ca peux meme etre dangereux.

  9. Anonyme

    Les Guignols de l’info est une émission satirique, c’ets uhe caricature de la vie politique française et de ce fait elle permet bien des fois dd faire réfléchir les gens sur certains problèmes.

    Elle sert aussi à mon avis à faire redescendre certains hommes politiques et autres grands dirigeants de firmes de leur nuage, en leur rappelmant qu’ils sont comme nous, des êtres humains(avec peut-être un peu plus de responsabiltés).

  10. Anonyme

    morgan a rézon je trouv ! C fé pour etre comik, kan tu voi chirak ac une 1664 a la main tu te doute bi1 ke c pa se ki fé tt lé jour ! é ba c pareil pour lé métaphor politik !
    ia du vré, é ddu comik, mé pour du comik, il fo ossi de l’absurde !
    c un cercle vicieu !

  11. Anonyme

    Mefisto, tu vois ce que tu dis n’es pas bête, seulement je t’assure que écris convenablement tu te ferrais bien mieux entendre et comprendre, là c’est une corvé de lire jusqu’au bout alors que ce que tu dis es censé (mais pas ton orthographe)
    Pour Morgan: Certaines fois ils absusent de leur influence sur les gens, parce que tout simplement ça se balade entre des choses vraies et fausses et parfois il est difficile de faire la part des choses.
    Le truc, c’est réfléchir à des problèmes pour en oublier d’autre reste un des domaines preferés des média, et de temps en temps on peut le remarquer aux guignols.. Ils abusent de « caricature » sur des sujets importants et à chaud, mais ils passent les vrais bon points…. (comme beaucoup)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>