Les Metamorphoses d’ Ovide

Les Métamorphoses, OVIDE

Bio rapide de l’auteur:

Ovide est un auteur Romain né le 20 mars 43 avant JC, et est mort en 17 après JC. Ovide vécu à l’époque de Jules César et sa chute, ainsi que la montée au pouvoir d’Auguste, dont Ovide le sous entend dans son ouvrage. Il vécu durant "l’age d’or". Il fit parti du cercle proche du pouvoir et de la cour impériale. Ovide excellera en poésie, il a écrit "L’Art d’Aimer" et Fards deux ouvrage qui est en poésie dissidente, et qui va a l’encontre de la morale d’Auguste, et il sera bannit en Roumanie. Les Métamorphoses est son ouvrage le plus connu.

Les Métamorphoses d’Ovide est une revendication contre le pouvoir mis en place : elles mettent en valeur le changement, l’instabilité du monde, des formes, c’est une remise en cause de la stabilité du pouvoir en place, un pouvoir fragilisé.

Présentation des Métamorphoses:

"Les Métamorphoses" est un recueil. C’est une collection de légendes et mythes, qui sont empreintés à la tradition Greco-Romaine. Ovide en a fait une réécriture inspiré de Homer et Virgile. C’est un texte en vers (poésie), il y en a 12 000, le recueil est composé de 15 livres, dont 230 petites histoire. C’est une encyclopédie mythologique. Ce monde mythique met en scène des héros et des Dieux ( les héros sont des fils de Dieux…) Certaines fables sont a lire seule, mais d’autres ont une suite, je m’explique, certain personnages n’apparaissent que dans une histoire et d’autres, on leur consacre plusieurs fables, leurs péripéties, jusqu’a souvent leurs morts! Les mythes sont là pour expliquer le monde, expliquer ce qui est inaccessible à l’homme, ce qui ne s’explique ni scientifiquement ni rationnellement. Ovide nous raconte aussi des Epopées, comme celle de la guerre de Troie.
Je pense que vous connaissez tous l’histoire d’Hercule, Paris, Achille, Hélène, Iphigénie, Narcisse… ou encore Orphée, le personnage central du recueille et le plus important. Je vous invite a en lire quelques passages, et je pense que vous aimerez, la lecture est simple, et accessible a tous, des histoires courtes parfois étonnante. Ovide a un style particulier, et il est très ironique lorsqu’il raconte la guerre de Troie avec les combats. ( il ne faut pas s’attendre a tous les combats, ni a tout en détail, car Ovide saute 10 ans…)
Les Dieux dans les métamorphoses sont suceptibles et caractériels, il y a souvent des injustices… Ils ressentent des sentiments comme tous les hommes.

Voilà, j’espère que je vous ai donné envie de lire ce livre, il se lit très bien, en livre de chevet, une petite histoire chaque soir, comme les histoires sont très courtes, on peut s’arreté dès qu’on le souhaite :-)

En complément je vous met les définitions de mythologie et mythe pour que vous comprenez mieux de quoi je parle:

Mythologie:
C’est le discours sur les mythes, sciences des mythes.

Mythe:
Est un récit oral ou écrit, il renvoie au lointain passer. Dans un mythe, le merveilleux, s’introduit dans la réalité. Il est différent du légendaire car il est complètement imaginaire, fictif… C’est l’imbrication du légendaire dans l’histoire.

7 commentaires

  1. Anonyme

    alors oui, donc d’autre part les métamorphoses d’ovide ( poete latin ) son aparu lors du siecle d’auguste nous pouvons dire ke il suit un odre chronologique vous comprenez bien ??? ce livre est un microcosme ou des dieux et des hommes s’affrontent avc un » pic a glace  » ! oui dc vous noter pallas et arachné 2 rivales qui s’affrontent avc des tissages diamétralement opposé .
    d’autre part l’un est classique donc la rigueur vous comprenez ??? l’autre le baroque c’est a dire le foisonnement l’asymetrie …c’est representé comme un labyrinthe ou l’on se pert tel joseph kafka euh nan …joseph K ….

    ba euh sinon moi je kiff bien ce livre mais c’est pas mon livre de chevet looool

  2. manondu13

    je trouve ton article un peu ambigue et très confu…..tu t’es engoufré dans un style labhyrintique sans fin et où le désordre reigne en maître…
    mais malgré tout cela on peut y voir tout de même en effort apporté……euh ben je sais plus ce que je voulais dire….

  3. Transparence

    Je suis d’accord avec toi ! J’ai écrit cet article car j’aime bien ce livre, j’aurai aimé vous le présenter pour que peut être quelques uns est envie de le lire, mais il est vrai que ma construction du texte est littéralement POURRI !! Enfin perso j’aime pas trop ce que j’ai fait, j’aurai du le taper autre part, le laissé reposé et le reprendre quelques jours plus tard, ce que je ferai si je refais un article. Désolé, j’ai essayé de dire l’essentiel et de fair court pour pas que ce soit ennuyant a lire … :-S

  4. igorassassin

    Je pense que tu as oublié de parler qu’Ovide est le précurseur (seulement lors de certains passages bien sur, vu le foisonement de genres littéraires que cet ouvrage accumulent, tel une sorte de véritable Chaos!) excuser moi pour cette digression, je disais donc le précurseur du baroque car meme si sur la 1ère de couverture il est marqué que Les metamorphoses sont ce que l’on appelle un Classique, celui ci n’appartient pas au classicisme pour autant et d’autre part Ovide fait réference à Kafka puisqu’il essai lui aussi de nous « embrouiller » si je peux me permettre, dans ce labyrinthe de metamorphoses, ce microcosme ou le Divin (tel Louis 14 et ses courtisans qui evoluaient à la Cour de Versaille) et l’ivresse avec Dyonysos alias Bacchus le Dieu du vin, par consequent de l’ivresse et de l’inspiration qui m’a d’ailleurs inspirer pour vous fournir cette explication.

    Vous comprenez ?

  5. kamitaz

    Arrête de faire style t’es une intellectuelle !!! moi aussi je l’ai étudier ce livre alors au lieu de ressortir ton cours (d’ailleurs relis tes phrases, elles sont pas toutes très bien écrites) essayes d’avoir un esprit plus critique !

  6. Anonyme

    Désolé mademoiselle NENETTE61, mais je n’ai pas réecrit mon cours! J’ai simplement utilisé ce que j’ai assimilé, et non du copié/collé, et non du recopiage ou quoi, tout ca c sorti de ma tête, et vu comment c écrit et qu’il n’y a pas vraiment de structure si tu serai maline t’aurai vu que ca viens pas d’un prof ca !!! Je joue pas l’intello, mais je voulais faire partager un livre, que j’ai beaucoup aimé!! Et même si c’est étudié en cours, je vois pas le problème ???? Si tu en a un, pas besoin de venir ici…
    Esprit critique ? Jvoulais faire une présentation du livre, pas une critique d’un livre, c’était juste pour faire découvrire, pas donné mon super opinion sur le livre… Désolé de te décevoir mais ce n’était pas mon but !!!

  7. fire spirit

    juste un truc « opinion » c féminin ! mé sinon oui ta raison ct pa tré structuré mé bon ca c suremen ta facon de voir lé chose (pa tré clair en gro!!)… allez sans rancune ct bien essayé !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>