Les pavés de la plage

Pour avoir la frousse
Rue de la peau de Neil Bartlett (Editions Actes Sud)

Monsieur F. mène une vie paisible et tranquille dans le Londres de la fin des années 60. Rien ne semble pouvoir perturber la routine de son emploi du temps parfaitement contrôlé. Pourtant, un rêve vient s’immiscer nuit après nuit dans son esprit et bouleverse irrésistiblement son quotidien si bien rangé. Neil Bartlett livre un magnifique roman sur le désir dont toutes les variantes, toutes les nuances, sont admirablement déclinées, du moment quasiment imperceptible où il émerge jusqu’à la possible extrémité de sa fureur.


Pour réfléchir, même sur sa serviette
Le petit Woody Allen illustré
de Woody ALLEN (Plon)

« Cloquet haïssait la réalité, mais il admettait que c’était le seul endroit où se faire servir un bon steak. »
« Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent. »
« La dernière fois que j’ai pénétré dans une femme c’était dans la statue de la Liberté. »
Le sexe, l’amour, les intellectuels, la psychanalyse, New-York, tel est le creuset magique d’où jaillit l’idylle la plus paradoxale qui soit entre l’humour juif américain et la France, patrie de l’esprit cartésien. Rassemblés, sous le titre Le petit Woody Allen illustré, voici les meilleurs extraits de l’œuvre de Woody Allen tirés de ses premiers sketchs, de ses dialogues de film les plus percutants et de ses rares interviews. Un exceptionnel florilège, mais plus encore un chef-d’œuvre de drôlerie qui consacre le talent du plus grand auteur comique américain.


Pour satisfaire sa curiosité
Conan Doyle Détective : les véritables enquêtes du père de Sherlock Holmes
de Peter Costello (Editions du Rocher)

Le roman policier n’est pas votre tasse de thé ? Qu’à cela ne tienne ! Peter Costello parviendra à vous emmener sur les traces du créateur de Sherlock Holmes, le célèbre détective du 221b Baker Street. Nul besoin d’avoir lu un seul des romans de Conan Doyle pour apprécier cette plongée en pleine fabrique littéraire. L’auteur propose de découvrir comment des personnes ou des évènements réels ont pu influencer ou inspirer l’écrivain. Un livre passionnant qui décrit les débuts de la police scientifique et permet même de croiser Jack l’Eventreur.

 

 

Pour les fillettes
L’Encyclo de la danseuse
de Claudine Colozzi (Plon)

Comment choisir son cours de danse ? Pourquoi moins de filles danseuses de hip-hop ? Quels parcours possibles pour devenir danseuse professionnelle ? Qu’est-ce que l’en-dehors ? Comment parfaire son cou de pied ? Pourquoi un tel engouement pour la danse Bollywood ? Qui a popularisé l’usage des pointes ? Quel est le ballet le plus dansé au monde ? En 170 entrées classées de A à Z, L’Encyclo de la danseuse répond à toutes les questions que les danseuses, ballerines en herbe ou futur étoiles, peuvent se poser. Avec, en prime, des photos des monstres sacrés de la danse et les illustrations pointues de Catel. Bref, L’Encyclo de la danseuse parce que la danse, ça n’est pas seulement bouger son corps !


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>