Les produits allégés

Aujourd’hui le terme allégé est soumis à une stricte réglementation. L’apport énergétique réduit doit figurer sur l’emballage du produit. Ce qui n’est pas toujours le cas des appellations light ou léger, qui ne sont pour certains fabricants que des arguments commerciaux. N’est donc pas alléger qui veut.

Allégé signifie que la matière grasse de l’aliment a été remplacée par de l’eau, des fibres, de l’amidons ou de l’air. Le sucre, lui, est substitué à des édulcorants comme la fructose (sucre naturel issu des fruits, moins calorique que la saccharose) ou l’aspartame (que l’on trouve dans les sodas light). Un vrai casse-tête !

Alléges mais variés
La diversité de ce type d’aliments est étonnante. Laitages, viandes à 5% de matière grasse et même crème chocolatées n’échappent pas à ce phénomène. La plupart de ces produits présentent des saveurs agréables et des textures qui se rapprochent de celles des aliments courants.

Mais attention aux idées préconçues, certains aliments ne sont pas moins caloriques que d’autres et même s’ils sont moins gras, il faut éviter de se resservir.
Il est conseillé les allégés si la perte de poids n’excède pas 2 ou 3 kilos, il ne faut surtout pas oublier de les associer à une alimentation équilibrés et une activité physique régulière.

Mon avis personnel: Arg, à mon age je vois déjà plein de regime à deux balles qui sont fais par des filles qui n’ont rien à perdre à part des os, et c’est souvent le fait de voir tout ces produits allégés en rayon, dans les pubs et les conversations banals qui donnent cette impression d’ »être gros(se) » et qu’il est tout à fait banal de prendre des produits pour maigrir…. ce qui n’est pas le cas!!!
D’après moi, les produits allégés sont une grande niche de marketing. Ça n’a pas beaucoup d’intérêt sur le plan nutritionnel. Il vaut mieux prendre de bonnes habitudes. Eviter les produits préparés et surtout cuisiner soi-même
Si tu tiens vraiment à perdre du poids, alors évite les régimes trop restrictifs dont on connaît les effets pervers. Place une activité physique régulière dans ta vie de tous les jours comme prendre l’escalier, marcher plus, et s’organisé pour avoir au minimum une vingtaines de minutes par semaine consacrées à un sport que tu apprécies, un loisir…
Le grignotage et l’alcool ne sont pas tes amis, loin de là, donc apprends à te restreindre. Les fruits sont essentiels, minimum 5 fruits et légumes par jours (de préférence différent, pour ainsi te permettre de ne pas trop vite être dégoûter =)

9 commentaires

  1. Anonyme

    Mais si je le merite Thomas, je revele la personnalité de tes petits protegé… Elles ont pas encore remarqué l’influence que chacun des topiques à sur leur comportement….
    Quand à mon article, bien sur qu’il est bien, nan je dec, merci vous deux (en imaginant que vous avez lu =)

  2. Anonyme

    très bon article je te mets 7 car ton comportement n’est pas super super sur le site alors ça joue je vais pas mettre une bonne note à une fille que j’aime pas …

  3. Anonyme

    c marrant depuis quand on note l’article a la tete et au comportement de la personne qui l’a fait? encore un tres bon exemple du neurone EJeuniens

  4. Anonyme

    Très bon article s’il est besoin de le rappeler…

    Par contre, je précise que personnellement, je ne mets pas de note quand je juge que je risque de ne pas être objectif parce que je connais trop la personne par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>