Les Rita Mitsouko – The Eye – Le clip

Dès la fin de l’année 2005, Catherine Ringer et son acolyte Fred Chichin se remettent à la composition. Très rapidement un album prend forme. L’idée de départ est de faire un album pour l’international. Catherine part à Londres pour travailler avec le parolier Barry Reynolds, et ainsi la plupart des chansons sont d’abord écrites en anglais. « Variety » est incontestablement un album « anglo saxon ». D’autant plus que la direction artistique de ce disque a été partagée avec Mark Plati, le réalisateur new-yorkais des albums de David Bowie ou de Louise Attaque. Que de références ! D’ailleurs, une version en langue anglaise de l’album est sortie en juillet. « Quelque part, la musique anglo-saxonne fait aussi partie de la culture musicale française. Les Beatles anglais sont aussi un peu nos Beatles à nous. » affirme la chanteuse.

Le second single de « Variety » « Ding Ding Dong » a égayé nos trajets de vacances cet été. Ce titre résume le ton donné à l’album : coloré, festif et fougueux. A l’image du couple anticonformiste que forment Cathrine Ringer et Fred Chichin.

L’album réserve plusieurs surprises de taille. Parmis elles, la chanson Terminal Beauty sur laquelle chante Serj Tankian, chanteur du groupe de métal System Of A Down. Véritable plaidoyer contre le culte de la maigreur imposé par les défilés et autres couvertures de magazines féminins, cette chanson est une petite pépite sonore ! Catherine Ringer s’explique : « En feuilletant des magazines, j’ai été choquée, bien sûr, par l’anorexie des mannequins. Mais Terminal Beauty évoque surtout la représentation de la femme aujourd’hui. Où est passée la beauté des chairs féminines? Partout, même dans les pharmacies, je lis: «Effacez ceci, gommez cela.» Tout doit donc disparaître? Les seins ne devraient servir qu’à allaiter?… Il faudrait devenir un utérus artificiel? Il n’y a qu’à voir où certaines religions placent la femme. D’ailleurs, Terminal Beauty aurait pu s’appeler Entre la burqa et le sac d’os. »

Tout le talent des Rita Mitsouko : allier à des rythmes festifs et colorés à des mots au vitriol. Pour le bonheur de retrouver le duo le plus déjanté de la scène rock française.

Actualité :

L’album « Variety » est dans les bacs. Ruez vous dessus !

L’album EP « The Eye » sortira le 8 octobre. Ce mini album compte les titres « White Falcon » , « The Eye », « Eleganto » et « Got An Egg », la version française de « Terminal Beauty » et la version anglaise de « Ding Dang Dong Ding Dang Dong » (Rolling On The Floor). L’album EP « The Eye » est à gagner sur EspritJeune jusqu’au dimanche 7 octobre.

Dès cette date, les albums « Système D », « Cool Frénésie » et « La Femme Trombone » ressortiront dans les bacs.

Concerts :

9 & 10 NOVEMBRE GRENOBLE / MC2
13 NOVEMBRE PARIS / L’OLYMPIA
24 NOVEMBRE LILLE / LE ZENITH
27 NOVEMBRE NANTES / ZENITH
30 NOVEMBRE MONTPELLIER / ZENITH
1 DECEMBRE DIJON / ZENITH
4 DECEMBRE TOULOUSE / LE PHARE
5 DECEMBRE BORDEAUX / LA MEDOQUINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>