Les Royaumes du Nord

Que tout les fans d’Harry Potter sèchent leurs larmes après avoir fait leurs adieux au sorcier à lunettes. La trilogie de Phillip Pulman, bien que moins célèbre que l’oeuvre de J.K. Rowling, est au moins aussi captivante. Le premier livre, Les royaumes du nord, bientôt au cinéma sous le titre de La Boussole d’Or, est sorti il y a quelques années déjà, en 1995. On y découvre Lyra, 11 ans, dans un monde qui nous est étranger sans que l’on en perde nos repères. L’histoire enchaîne épopée au bout du globe, personnages plus fantastiques les uns que les autres, et découverte de nouveaux horizons, inimaginables. Le livre est initialement classé dans la littérature pour jeunes, mais très vite approprié par les adultes autant que les adolescents.

Phillip Pulman créé ici un univers extrêmement riche, il n’est jamais avare d’une surprise et fait preuve d’une finesse exquise dans son écriture. Le monde dans lequel il nous guide est fantastique mais vraisemblable. L’aventure se transforme en quête de la Vérité, et insuffle un mélange de mystère et d’épique. L’oeuvre ne connaît pas de temps mort, que ce soit au niveau de l’histoire, mais également au niveau de la plume de l’auteur, riche et fluide. La comparaison avec Mister Harry Potter est bien sur de mise. Mais Phillip Pulman pourrait également se réclamer de l’influence de Tolkien. Il se permet en effet ici de traiter de thèmes profonds et graves. Il aborde des questions scientifiques et religieuses qui suscitent chez le lecteur réflexions philosophiques et remises en questions perpétuelles. Au delà de l’oeuvre fantastique, le livre dénonce les incongruités de notre monde, avec un style abouti d’une redoutable efficacité. A découvrir pour tout ceux qui veulent entamer une nouvelle aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>