ukraine

Les Russes s’invitent en Ukraine

Comme si les Ukrainiens n’en avaient déjà pas ras les fesses de toutes les perturbations qui secouent leur pays, voilà que les Russes ont débarqué chez eux. L’ancien président (destitué), Viktor Ianoukovitch a laissé derrière lui révolte, colère mais surtout division (on se rappelle qu’il a dit merde à Bruxelles et aux accords proposés par l’UE. Enfin pas textuellement parlant hein mais c’est pareil).

Comme je vous l’ai expliqué, l’Ukraine est coincée en sandwich, avec la Russie à l’Est et le reste de l’Europe (à l’Ouest). L’histoire de l’Ukraine est compliquée : entre déclarations d’indépendance et emprise de l’ex-URSS, l’Ukraine a implosé en petits morceaux, malgré le fait qu’elle s’autogère. Les Russes ont laissé leur trace, notamment d’un point de vue culturel, dans la capitale de Kiev par exemple. Ensuite, il y a la question des racines : beaucoup d’Ukrainiens parlent russe et sont d’origine russe.

Donc concrètement, si aujourd’hui les Russes se sont légèrement imposés en Ukraine, c’est parce que le pays représente un gros atout pour eux, stratégiquement parlant. Plus particulièrement la Crimée dont vous entendez très certainement parler si vous matez les infos : cette province autonome d’Ukraine donne en plein sur la Mer Noire, où est située une grosse base navale sous le contrôle … Des Russes et de Moscou, bingo.

En plus de ça, l’Ukraine reste très dépendante de la Russie notamment au niveau des ressources énergétiques (gaz), ce qui donne des petits chantages et coups de pression pas sympa pour qu’en gros, l’Ukraine se tienne tranquille.

Aujourd’hui les militaires russes sont en Crimée et tout le monde s’inquiète du déroulé des interventions parce que bon voilà Poutine et ses copains c’est pas des tendres (armés, cagoulés, avec des gros camions).

Espérons qu’une solution politique soit trouvée avant que quiconque fasse usage de la force.

Et vous, des news monde à nous faire partager ? N’hésitez pas et rejoignez nous dès maintenant sur nos pages Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>