Les treize commandements.


1- Nous pratiquons des rites pour mieux appréhender les rythmes naturels de notre planète marqués par les phases de la lune , les quatres saisons et les huits fêtes du calendrier de la sorcellerie .

2- Nous jugeons que notre intelligence nous donne une responsabilité unique envers notre environnement . Nous cherchons à vivre en équilibre biologique placant l’accomplissement de la vie et notre conscience au sein du concept d’évolution .

3- Nous reconnaissons qu’il existe une puissance plus grande que celle qui apparaît au commun des mortels . Du fait qu’elle se distingue de l’ordinaire , elle est parfois dite « surnaturelle » . Nous pensons cependant que c’est une erreur car il s’agit d’une potentialité naturelle que peu de personnes parviennent à maîtriser .

4- Nous pensons que la puissance créatrice s’est manifestée à travers la polarité de la race humaine : masculin et féminin . Celle-ci gère l’interaction entre les hommes et les femmes . Pour nous , l’homme n’est aucunement supérieur à la femme dans la mesure où l’un ne pourrait exister sans l’autre . Nous pensons que le sexe peut être un plaisir , mais aussi comme le symbole et l’incarnation de la vie sur Terre .

5- Nous reconnaissons l’existence des mondes extérieurs et inférieurs parfois appelés psychologiques , spirituels ou encore inconscient collectif . En outre , nous admettons l’interdépendance entre ces dimensions qui se traduit par plusieurs manifestations que le corps scientifique appelle phénomènes occultes , paranormaux ou encore inexpliqués . Par conséquent , nous ne négligeons aucun univers par rapport à un autre et nous considérons le monde dans sa totalité .

6- Nous ne nous soumettons à aucune autorité hiérarchique , mais honorons ceux qui enseignent et partagent leur connaissance .

7- Nous pensons que la religion , la magie et la sagesse sont trois expressions humaines d’une même voie que chacun sera amené à emprunter un jour ou l’autre pour comprendre la philosophie complexe de ce monde , soit ce que nous appelons plus communément le Paganisme .

8- Se vanter du titre de païen , de sorcier , de mage ou bien d’autres encore , ne signifie pas forcément que nous en sommes dignes ! L’hérédité ne l’est pas davantage , la collection de titres honorifiques et autres degrés d’initiation encore moins ! Un véritable Wiccan se doit de dompter les forces mystiques dont regorge notre univers pour répandre le Bien autour de lui , sans causer de tort à autrui , en harmonie avec la nature et jamais à des fins purement personnelles .

9- Nous croyons à la réalisation de la vie , à l’évolution de l’espèce humaine , au développement de la conscience qui éclaire notre compréhension de l’univers ainsi qu’au rôle engagé que notre communauté tient dans ce bas monde .

10- Notre seule animosité envers le christianisme repose sur sa présentation à se revendiquer comme être la seule voie de la spiritualité , cherchant aini à dénigrer les autres .

11- Nous ne sommes plus aujourd’hui menacés par la discussion sur notre histoire , nos origines et la légitimité de nos traditions . Nous nous sentons essentiellement concernés par notre présent et notre futur .

12- Nous n’acceptons pas l’existence d’un principe absolu du Mal qui serait par exemple représenté par des entités comme Satan dans la tradition chrétienne . Nous ne cherchons pas la souffrance et nous ne tolérons aucune vertu particulière à la modification .

13- Et enfin , nous sommes intimement convaincus que nous devons rechercher dans la nature ce qui contribue à notre santé et notre bien-être .

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>