Les troubles mentaux

Définition
" Les troubles mentaux sont des troubles de l’affectivité, et/ou du comportement social, qui ont des répercussions sur la vie proffessionnelle, familiale et sociale de l’individu "


Les chiffres
D’abord il faut savoir que 11,3 % des Francais adultes consomment régulierement des medicaments pour ces motifs :
50 % : état depressif
25 % : angoisse
25 % : troubles du sommeil

Les differents troubles

Les troubles nevrotiques
Ce sont des des troubles du comportement tels que la nevrose d’angoisse, la nevrose phobique, et la nevrose obsessionnelle… Cette pertubation est percut par l’individu et a des répercussions sur la vie affective et sociale.


Les troubles psychotiques
A l’instar des troubles nevrotiques, l’individu n’est pas conscient des ses troubles, il s’agit de maladies psychiatriques graves. Le symptome majeur est le "delire" ( du latin delirare = sortir du sillon ).
Dans ces troubles on peut parler de schizophrénie, paranoïa…


Les états depressifs et suicides
Ces état sont trés courant, ce sont des troubles de l’humeur, associant tristesse, douleur morale, ralentissement, fatigue, trouble de l’alimentation et du sommeil… Souvent les tentatives de suicide et suicide sont lié a cette souffrance… Dans 90 % des cas le suicide est dut a une pathologie mentale tel que celle ci. ( Les 10 % restant sont de cause sociale ).

Les troubles d’origine organique

La derniere catogorie sont ces troubles, qui sont dut a une atteinte au systeme nerveux :
traumatisme, maladie infectieuse ( encéphalite ), ou bien une qui se fait connaitre de plus en plus la maladie neurodégénérative tel que Alzheimer.

Les facteurs possible

Pour l’enfant ou l’adolescent ces troubles peuvent etre dut a des problemes familiaux, chez l’adulte ce sont sans doute les conditions de vie ( solitude, problemes financiers, maladie …. )

Les solutions ???

Les maladies mentales sont vu comme des maladies physiques, donc elles doivent soigné dans des centres specialisé mais rare sont ces centres mais egalement rare sont diagnostiqué ces malades.

Bien evidemment je n’ai pas tout mis mais un sujet comme celui ci pourrait prendre des pages et des pages mais j’ai mis le principal.
Il y a forcement de nombreux livres a lire sur les troubles mentaux et les differentes maladies mais un livre que j’ai lu m’as beaucoup plus et emu mais ce livre est aussi tres interressant et explique une maladie tres peu diagnostiqué => la maniaco-depression. je vous le conseille fortement.
"Un rayon de lumiere" Daniele Steel.

Toutes les sources utilisé proviennent de mes propres cours et document donné en cours, sauf les photos.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>