L’escrime médiévale, ca donne quoi…?

En effet, peu de personne connaissent l’escrime médiévale, ou escrime de spectacle.
Pourtant, cette escrime est présente partout: tout film de cape et d’épée comme les 3 mousquetaires, ou même conan le barbare, les acteurs pratiquent cette escrime.
Ce n’est pas l’escrime moderne, le but n’est pas de faire une touche sur son adversaire avec un fleuret… En escrime médiévale, le but et d’apprendre à maitrise tout un eventail d’armes:
=> Epées à une main, à deux mains, à une main et demi, aussi appelée batarde, r
=> Armes de l’epoque renaissance: rapière, dague et canne
=> Armes contordantes, style baton, masse…
=> Parfois des haches, epieux et autres armes d’Hast!
Vous me direz ca doit etre dur… Oui c’est dur, mais le debut est plutot calme:
quand on débute, on travaille les mouvements, et surtout les déplacements, car être en bonne position, avoir un bon équilibre, est le plus important, la base de tout…
On dit aussi que « c’est un sport de mecs » mais c’est faux. Beaucoup de filles pratiquent aussi ce sport, et le sexe n’a aucune importance.
On trouve des clubs dans la plupart des grandes villes, et la plupart du temps, on peut s’y inscrire sans forcement être majeur.
Pour la petite histoire, et pour les interrésés, il va se dérouler d’ici quelques jours les championnats du monde d’escrime médiévale aux sables d’ollones, alors si vous êtres du coin, allez y jetter un oeil:
ils y a plusieurs catégories de passage:
- Médiéval, Renaissance et Intertemporel ( mélange des deux )
Dans chaque catégorie, il y a des sous catégories:
- Solo ( katas ), Duo ( un beau duel…), et troupe ( spectacle complet avec plein de monde sur scene ).
Chaque club présente plusieurs petites scenettes, mais pas plusieurs identique, sur les 9 possibllitée, il ne faut pas en prendre 2 identiques.
Voilà, j’espère que ce petit arcticle pourra vous motiver pour peut être devenir un escrimeur ou une escrimeuse de talent!
Contactez moi pour plus de renseignements!

5 commentaires

  1. Anonyme

    Moi j’ai fait de l’escrime et mon maître d’arme que je salut m’a dit qu’il fallait tenir son flerret comme si on avait un oiseau dans la main snas l’étouffer, est ce la même méthode pour l’escrime médiévale?

  2. Anonyme

    Ahlala ! t’as d’en savoir beaucoup, moi tout ce ke je connais de l’art du epee (sabre ou fleuret) est tiré de Tenchu et Cie !!

  3. Anonyme

    Une épée a une main est demi concerne la taille de la lame et de la poignée: entre une épée à une amin, et une épée a deux main, et l’on peut la tenir soit à une main, soit à deux, c’est ca :)

  4. Anonyme

    Concernant le fleuret:
    Quand on tiens une rapière ca y ressemble, oui, la garde surtout, mais quand on tiens une épée à deux main, ce n’est plus du tout la même chose :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>