Lettres d’amour : en écrire ou pas?

Faut-il eb écrire ou pas? Oui, bien sûr. pourquoi te priver? Mais choisis bien ton destinataire.

Une lettre d’amour est extrémement intime : elle dévoile un pan de ta personne et tes sentiments profonds ; et elle oblige celui qui la reçoit à regarder à l’intérieur de toi. Or, il n’en a pas forcément envie. Si c’est le cas, il risque d’avoir une attitude repousssante ou moqueuse. Ca ne sera pas forcément méchant : il aura simplement tenté par tous les moyens de mettre à distance cette intimité imposée.
On n’écrit donc pas une lettre d’amour à n’imposte qui. A un garçon avec qui tu sors : oui ; à un bon copain dont tu es amoureuse : peut-être ; à un inconnu avec qui tu as envie de sortir : non.

Pour écrire ta missive, tu peux employer tes propres mots : ceux qui expriments le plus simplement tes émotions, les jolies images qui te viennent à l’esprit, ou ou de la poésie -tout est permis. Tu peux aussi te servir des mots des autres pour dire ce que tu ressens en envoyant des poèmes et des lettres d’amour célèbres. Ne cache simplement pas que l’auteur n’est pas toi. Si ton amoureux s’apercevait que les mots sublimes que tu lui as envoyés figurent dans votre livre de français au chapitre sur Alfred de Musset, il pourrais être un peu déçu…

Enfin, si tu reçois un jour une lettre d’amour mais que tu ne partages pas les sentiments évoqués, ne t’en moque pas. Même s’il est tentant de prouver que tu es courtisée, évite aussi de la montrer à d’autres. Ils se riraient à tout les coups de celuii qui te l’a envoyé. Et toi, qu’est-ce que ça t’apporterait?

Fernando Pessoa est l’un des plus grands poètes portugais. Les lettres d’amours l’ont fait palpiter. Ainsi, il écrivait le 21 octobre 1935 :

Toutes les lettres d’amours sont
Ridicules.
Ce ne serait pas des lettres d’amour
Si elles n’étaient pas
Ridicules.

Moi aussi, dans le temps, j’en ai écrit ;
Elles étaient, comme les autres,
Ridicules.

Les lettres d’amour, si l’amour existe,
Doivent être
Ridicules.

Mais au bout du compte,
Ce sont les gens qui n’écrivent jamais
De lettres d’amour
Qui sont
Ridicules.

Comme je voudrais revenir au temps
Où j’écrivais
Sans m’en rendre compte
Des lettres d’amour
Qui sont
Ridicules.

La vérité est qu’aujourd’hui
Ce sont mes souvenirs
De ces lettres d’amour
Ridicules.

(Tous les mots excessifs,
Tous les sentiments excessifs,
Sont bien sûr
Ridicules.)

4 commentaires

  1. Anonyme

    Pas mal du tout comme article….. Quelques fautes de frap et d’orthographe mais moi je peux parlé donc je te dis bravo pour cet article original…..;~)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>