L’Euro 2016 se tiendra en France !

C’est Michel Platini, le président français  de l’UEFA (Union of European Football Associations) qui a annoncé la grande nouvelle aujourd’hui : La France a été sélectionnée pour organiser l’Euro 2016. Un exercice auquel elle s’était déjà entrainée en 1960 et en 1984. Les français étaient très nombreux à espérer cette décision : sur le site de la fédération, plus d’1 millions supporteurs se sont mobilisés en cliquant pour la campagne de soutien pour que l’Euro 2016 se passe dans l’hexagone.

Même si la France était la grande favorite le vote fut très serré, notamment lors du second tour puisque la France l’a remporté avec une voix d’écart seulement avec la Turquie. La différence s’est donc jouée sur la qualité du dossier français : un bon équipement, des infrastructures nombreuses et efficaces (moyens de transports Métro, RER, TGV,  aéroport…) et une expérience dans le domaine (Coupe du Monde Football en 1998 et Rugby en 2007).

Le président Nicolas Sarkozy est venu défendre la France aux côtés de Zinedine Zidane face à l’UEFA en déclarant : « Nous avons envie de recevoir toute l’Europe du football. En France, nous avons des valeurs de fair-play et tout un pays mobilisé pour un tel évènement. »

Il faut dire que l’Euro 2016 fera du bien au moral des supporteurs mais aussi au portefeuille de la France grâce aux revenus que pourra rapporter l’événement avec la venue de 2,5 millions d’étrangers venus y assister. De plus, la construction de quatre nouvelles structures et la rénovation de huit stades permettront de créer 15 000 emplois pendant la phase de construction et 45000 durant la période de l’événement. 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>