L’homme bionique n’est plus une fiction

Suite à un accident et d’une blessure au genou, il décide de se lancer dans la biorobotique. Il côtoie, durant sa rééducation des personnes victimes d’amputation de la jambe. En les observant et en les écoutant, il prend conscience de leurs difficultés.

Aujourd’hui, ce fondateur et chef de la direction scientifique de Victhom continue à élaborer pour des personnes souffrant de difficultés motrices, une prothèse motorisée. Ce principe ou cette association est tout simplement appelée : bionique.

Qu’est ce que la bionique?

Selon Stéphane Bédard, "La bionique humaine est l’intégration de dispositifs mécatroniques au corps humain, soit l’utilisation des technologies de l’électronique, de l’informatique et de la mécanique dans le but de pallier à diverses dysfonctions physiologiques ou anatomiques telles que les troubles auditifs, la cécité, l’amputation, les troubles neurologiques, les dysfonctionnements musculaires, etc".

Quelques explications :

Bientôt, des dispositifs bioniques seront de plus en plus présents au sein des palmarès des innovations médicales.

Mais cette science doit également sa réussite à :

  • la miniaturisation des supports électroniques,
  • le développement de matériaux,
  • l’amélioration de la biocompatibilité des matériaux
  • l’applicabilité accrue de l’intelligence artificielle.

Grâce à tout ces procédés, l’utilisation de dispositifs mécatroniques, pourra contrer divers problèmes de santé, tel que les difficultés motrices liées à l’amputation.

Une jambe bionique :

Dotée de piles rechargeables les moteurs donnent à l’usager une autonomie de quatre heures de marche continuelle. Victhom a conçu un système d’alimentation à partir d’une série de piles au lithium.

Il existe deux catégories de prothèses robotisées pour :

  • Membre supérieur :Le laboratoire de recherche de Victhom, a mis au point des prothèses dites « intelligentes ». Ces prothèses motorisées pour les membres supérieurs sont dotées de contrôleurs sophistiqués augmentant la dextérité, la précision et la capacité de la prothèse d’interagir en adéquation avec l’environnement.
  • Membre inférieur : Les prothèses motorisées de la jambe sont équipées d’une motorisation de type électromécanique et de l’intelligence artificielle nécessaire à leur autonomie.

Elles permettent de résoudre les problèmes relatifs au port d’une prothèse de jambe conventionnelle :

  • baisse de la consommation accrue de l’énergie métabolique,
  • augmentation du confort de l’emboîture,
  • minimisation de la désynchronisation des mouvements.

Prochainement :

Bientôt, la prothétique se verra associée à une nouvelle génération de motorisation générée par :

  • les « muscles artificiels ». Ces matériaux auront la particularité de garder en mémoire les formes ; ils permettront la réduction de la consommation d’énergie externe nécessaire aux mouvements de la prothèse et amélioront ses caractéristiques mécaniques (démarche moins saccadée).
  • mise au point d’implants neuro-électroniques qui permettront un contrôle plus efficace de la prothèse motorisée. Cette composante appelée « neuro-capteur » aura la capacité de transmettre aux unités de contrôle l’activité neurologique des plexus associés à la mobilité des membres du corps humain.

Bientôt, grâce à cette technologie et à cette science qu’est l’ostéo-intégration, les individus victimes d’amputation, pourront s’équiper d’une prothèse dite « permanente ».

D’ici quelques années les emboîtures conventionnelles se verront remplacées par l’intermédiare d’une jonction mécanique, (qui soudera de façon permanente) les tiges prothétiques à l’ossature de l’amputé. Quand les recherches aboutiront à ce résultat, le membre anthropomorphique verra enfin le jour.

Aujourd’hui :

Le lancement commercial a eu lieu au début de 2004. Il fut effectué par le partenaire de Victhom : la société Ossür, distributeur de la toute première prothèse de jambe motorisée au monde. Celle-ci coûte entre 25 000 et 30 000 Euros… N’hésitez pas à regarder en vidéo, les démonstrations de la jambe bionique de la société Victhom.

Vous retrouverez également dans le "même registre", des informations sur la main bionique, en cours de réalisation par des chercheurs européens !

Source : Vieartificielle.com

32 commentaires

  1. Anonyme

    Franchement cool ce qui font, mais a mon avis beaucoup de questions reste tout de même a se poser!!!! Je trouve ca cool comme méthode pour les gens amputer mais …. je sais pas … je saurais pas si ce serais une solution en tout cas pour moi!!! est ce vraiment au point en plus ce systhème là, on ne peut en etre sur.

    L’article est super et très instruisant merci !!!

  2. ElipsOid

    Si certain n’ont pas compris comme clément (il est un petit peu breton ;) cet article n’est pas de moi. Je cite ma source à la fin de l’article.

  3. jet74u

    mouhahahhaahahaha, si la protèse se deregle pendant une reunion?

    « ou tu vas jak? »

    c mmmaaaaaa jaaaammmmmbbbbe ki marche tout seule!!!!! ^^
    attend moiiiiiiii

  4. Anonyme

    mdr justine !! c vrai que c pas juste mais c son site mdr enfin je croit pas que le but premier été un article enfin je me comprend vu quil a fait un partenariat donc … ^^

  5. The lady

    Qu’est ce qui est pas juste ?, comme thomas la dit, c’est un article en partenariat avec Vieartificielle.com, de plus, je ne vois pas qui’elle interet aurais thomas a copier un article puisqu’il ne recoit pas d’espritpoint. ;)

  6. Anonyme

    LeFleau serait-il un homme bionique ?? mystere mystere ……. seul ce gars intelligent pourra nous le dire :-)
    (c’était pas de l’ironi je rigole pas :-p

  7. Anonyme

    pas mal mais pas beaucoup s interese a la science sur cet esprit jeune tu devrais essayer des trucs comme le mcdo ça leur plaira ptete
    en tout cas moi j adore

  8. Anonyme

    thomas :: le 03 octobre 2004 à 12:50:18Lol, regarde la Tour Montparnasse Infernale et reviens nous parler
    si du commence a croire tout les trucs qu’il y a dans les films c’est que t’en a pas beaucoup dans le cerveau et que tu sors pas de ton trou arréte de scotché sur ton ordi sors!

  9. Anonyme

    T’as pas trop peur qu’un jour les robots envahissent le monde et prennent le dessus sur l’homme? Vivement le cerveau bionique, il servira peut-être à quelque chose lui!!

  10. Anonyme

    Totoreleretour :: le 09 octobre 2004 à 14:25:40

    thomas :: le 03 octobre 2004 à 12:50:18Lol, regarde la Tour Montparnasse Infernale et reviens nous parler
    si du commence a croire tout les trucs qu’il y a dans les films c’est que t’en a pas beaucoup dans le cerveau et que tu sors pas de ton trou arréte de scotché sur ton ordi sors!

    Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippppp …. failli mourir … de rire tellement t’es con toi. C’est une réplique d’un film, je ne vois pas le lien avec le fait de croire ce qu’il y a dans un film.

    Decidemment, je te croyais con mais en fait t’es SUPER con et c’est dur d’en arriver là. Si tu veux, je vais ajouter le DVD de Babar dans la boutique du site, ca fera un cadeau à ta portée … intellectuelle …

  11. 123456

    je suis pas sur que j’arriverait a comprendre ce qui se passe dans babar désolé d’avoir un cerveau limité
    en tout cas c’est pas en s’insultant qu’on arriveras a quelque chose
    mais si t’as envie te gène pas ya pas de p
    le jour où t’auras réfléchi avant d’écrire et où tu comprendra que c’est en comunicant pacifiquement qu’on évolue tu m’appeleras tcho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>