L’humour, une chose pas forcément utile mais agréable

L’humour est une chose que certains apprécient, d’autres moins. Ceux là ne comprennent peut-être pas la valeur de cet humour.
En effet, chez les humoristes il y a plusieurs types d’humours :
- L’humour noir, qui commente avec plus ou moins de froideur et de façon sarcastique des aspects ou faits graves. Cet humour là peut être perçu par certaines personnes comme insultant, dérangeant.
- L’humour gras, qui raconte de façons parfois vulgaires certaines « expérience » vécues. Souvent, il évoque des relations sexuelles.
- L’humour général, qui traite de tous les sujets dans tous les domaines, en particulier les scènes de vie quotidiennes et les opinions politiques ou sociales.
Quel que soit le type d’humour, le but est la caricature de nos petites vies plus ou moins confortables pour les rendres drôles. L’humour peut aussi bien traiter des humains que des animaux.

On peut trouver l’humour sous différentes formes :
- Pendant une discussion entre amis, par exemple à propos d’une situation délicate, on ne se privera pas de donner une petite touche d’humour en trouvant une solution irréalisable mais particulièrement hilarante.
- On peut trouver l’humour dans les dessins (de presse notemment). De nos jours, beaucoup d’artistes caricaturent nos manies et nos façons de penser ou d’agir. Même dans un dessin que l’on fait lorsque l’on s’ennuie peut receler une part d’humour : qui n’a jamais caricaturé un de ses profs en l’assimilant à un animal ou en exagérant ses défauts physiques ? Pas moi en tout cas !
- Les blagues sont la forme la plus utilisée de l’humour. On en trouve de toutes sortes, des célèbres « monsieur et madame …. Ont une fille, comment s’appele-t-elle ? » aux blagues de toto en passant par les blagues sur les célébrités ou sur les vieux.
- Certaines personnes sont devenues célèbres en réalisant des shows basés sur l’humour. Qui ne connaît pas Bigard ou Semoun ? Ces shows ont rencontré un énorme succès parce que les gens ont besoin de se moquer de la vie. Et ces personnalités nous fournissent les sujets pour rire.
- La télévision nous offre quelques moments d’humour au travers de ses émissions comme « vidéo gag » (personnellement, je n’aime pas du tout voir des ens se fracasser la tête par terre, je ne voit pas ce qu’il y a de drôle, mais cette émission peut plaire à certains) ou comme des sitcoms tels qu’ « une nounou d’enfer » ou bien « notre belle famille » (je sais, mes références sont légèrement vieillotes, dsl). Les bétisiers sont aussi une forme télévisuelle d’humour, ainsi que la mini-série « caméra cafè ».
- Nous pouvons également rire en écoutant la radio, notemment « rire et chansons » (bien que leurs morceaux ne plaisent pas forcément à la « nouvelle génération »).
- Nos façons d’agir, notre comportements peuvent être humoristiques. Les clowns l’ont bien compris. Même si maintenant, les grimaces sont plutôt considérée comme des gamineries, ont peut en rire.
- Internet est un « espace » où les sites d’humour abondent. Ces sites regroupent la plupart des formes d’humour : les dessins comiques, les blagues et les photos en général. Si vous voulez rire, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur les sites d’humour, il en existe au moins quelques centaines …
En fait,si je voulais résumer, je dirais que l’humour est partout.

A quoi sert l’humour ?
A rien de bien utile, si on est quelqu’un de très … triste. En réalité, il permet de décompresser, de voir le bon côté des choses, il rend la vie plus joyeuse, il nous rend plus apte à être optimiste …

Mais l’humour est une chose, ou plutôt une idée, dont il faut savoir en user au bon moment, face aux bonnes personnes ! Allez raconter des blagues macho à une femme ! Vous avez toutes les chances de faire un bide. Vous vous voyez raconter une blague façon « humour noir » sur la mort à un proche dont un de ses parents vient de mourir ?
Donc si vous avez une blague à raconter, sachez repérer le bon moment ^_^ .

Enfin, s’il est une chose à ne pas oublier, c’est que l’humour est à prendre au second degré ; )

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>