Lincoln, un film politique

Lincoln, un film politique

Un film intimiste, presque un huis-clos. Spielberg se saisit du destin d’un personnage mythique pour créer une oeuvre très personnelle et offrir une véritable leçon de vie politique. En effet, à travers les débats et les discours, c’est la démocratie et son fonctionnement qui sont décortiqués. Et malgré une relative complexité, ça reste passionnant. La qualité des dialogues permet cette précision absolue.


La performance des acteurs est également exceptionnelle. Daniel Day Lewis déjà récompensé et favori pour les oscars est hallucinant de ressemblance avec Lincoln. Le mimétisme est parfait. Tommy Lee Jones et Sally Field sont aussi excellents en seconds rôles. Un casting à la hauteur du propos et de la grandeur des personnages.

En outre, on ne peut s’empêcher de mettre en résonance le propos du film avec le problème toujours présent du racisme en Amérique. Car en dépit de la réélection d’Obama, on sait que dans le sud profond certains préjugés ne sont pas prêts d’être éliminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>