Litterraturement votre

DIEU, L’HOMME ET SON DIABLE de François FEJTÖ

Cet auteur est un Historien hongrois né en 1909. Il a donc traversé le XXe siècle, bien souvent en exil en France à cause de sa dénonciation du régime soviétique (notamment avec Jean-Paul Sartre en protestant contre la répression de l’insurrection de Budapest en 1956).

Trouvé lors de mes recherches sur mon sujet de travail, il s’avère être un ouvrage très intéressant et bien écrit; une "méditation sur le mal et le cours de l’histoire". Je dois dire que beaucoup de mes réflexions sur Dieu s’y confirment. L’image du Diable est abordée sous un angle très novateur comparée aux valeurs traditionnelles que suppose encore sa symbolique aujourd’hui.

DE LA DEMOCRATIE EN AMERIQUE d’Alexis de Tocqueville

Il explique le mouvement inextricable de la démocratie dans les pays européens et essaie de comprendre la démocratie par l’intermédiaire de la jeune république des Etats-Unis d’Amérique… Un ouvrage éclairé, loin du « road book » de BHL American Vertigo.

L’ENCHANTEUR de Barjavel

Tout le monde connaît déjà Barjavel grâce à La Nuit des Temps.
Ici Barjavel revisite dans son style très plaisant les aventures de Merlin (vous savez l’enchanteur, d’où le titre), de la fée Viviane, du roi Arthur ses fidèles chevaliers de la table ronde. J’ai accroché très vite, grâce à la légèreté du style, et la précision avec laquelle Barjavel met en scène les états d’âme humains. Par contre les puristes des légendes de Brocéliande ne vont pas forcément être ravis, pour les néophytes c’est un très bon moyen de découvrir.
Barjavel est déroutant dans son approche des sentiments humains pour leur propre découverte, la découverte du monde et des sensations qui les traversent. C’est toujours très frais, très "planant" de le lire.

Biographie de Choderlos de Laclos de Georges Poisson.

C’est impressionant, et paradoxal que l’auteur des stratosphériques Liaisons Dangereuses ait eu une vie aussi belle et droite. Il n’a eu pour sa part qu’une liaison, belle et forte, qui l’a accompagné toute sa vie durant.
C’est un auteur encore trop méconnu, caché derrière la célébrité de son oeuvre.
C’est un personnage fantastique, maladroit, artiste…
Captivant !

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>