Long is the Road

Faire un voyage linguistique. C’est ce que j’ai toujours revé de faire jusqu’a l’année dernière. Ouai, c’est l’année dernière après 4 ans de demandes incessantes que mes parents ont enfin dit « oui ».

Je suis alors parti une année scolaire aux US entre ma première et ma terminal. Entre le 20 aout 200 et le 15 juin 2005 je n’ai vu personne de ma famille ou de mes amis.. C’etait dur mai j’ai passé dix mois extraordinaires. Bien sur tout était en anglais et au début c’était carrement pas facil mais on si fait (parce que de toute facon on est obligés…). J’ai découvert les americains, leur bouffe ( bien degeu au passage et vive la cuisine francaise), leur culture un peu particuliere ( j’aime bien etre en France pour ne pas etre obligé de me lever a 8h tous les dimanche pour la messe… j’avoue), leur president vraiment pas trop aimé de ses électeurs bizarrement, le froid du gd nord des States, leur matchs de football américain avec les pompom girl( et c’etait vraiment la meilleure partie), le bal de prom (ca aussi c’est pas mal), leur musique bien country ect…… et encore plein de chose sur ce « peuple » que l’on ne connait pas si bien finalement….et que j’ai fini par adoré
Maintenant je peux dire que j’ai changé et en plus de me taper une super bonne note au bac anglais et de parler courament, je peux me vanter (??) de connaitre les amerlocks mieux que par les journaux et d’avoir vecu un truc unique.
J’encourage vraiment toutes les personnes qui hésitent a partir à l’étranger de le faire et de ne plus hésiter. et si vous voulez partir ds un autre pays n’ hésiter pas parce que les US c’est bien mais j’avoue que c’est classique. (ca fait beaucoup d’hésitation la quand meme)
Meme après le bac des programmes speciaux sont organisés par les fac ( voir l’auberge espagnol) et ce genre de truc est vraiment genial. Perso j’ai perdu un an officiellement car mon année n’est pas reconnu par l’Etat mais je ne pense vraiment pas avoir réelement perdu cette année. Dans mon CV ca fera toujours mieux c’est ce que je me dis …..
Si des personnes sont interresées pour des départ avant le bac je leur conseil l’organisation PIE (programme International d’échange) car je suis parti avec eux et l’organisation est quasiment faite que d’ancien participant qui savent de quoi ils parlent.
En plus le prix est carrement raisonnable parce que la famille qui nous acceuille est bénévole et donc plus motivée que d’autre qui pourrai l’être par l’argent.
Passer un an a l’étranger est une decision difficile a prendre mais je vous jure que qui que vous soyez, si vous decider de le faire vous serez tout sauf déçu. ;-)

www.piefrance.com

6 commentaires

  1. Anonyme

    Ok c’est pas mal mais comme je le dit tu peux paritr au Mexique alors je dirai plustot « quand chaque espoir se decline en Euro » meme si ca ne rime plus

  2. Anonyme

    Ok mais tout n’est pas autour de l’argent. Il y a le meme programme propose par l’etat mais evidemment tu dois etre recommander ou un truc comme ca. Sinon c’est financer en grande parti par les ecoles apres le bac je crois. Bien sur que tout tourne autour de l’argent mais dans une economie capitaliste c’est le but et on y peut rien.
    Si on a pas envie de ca on peux aller vivre dans les pays communistes ou a economie socialiste mais tout est base sur un autre point de vue.
    Maintenant a propos de mon sujet je n’ai pas trouve QUE le bonheur la bas et parfois je m’amuse plus icic il faut l;avouer mais c’est tout de meme une experience unique et je pense que pour les gens qui hesitent a le faire ou ceux qui ne savent pas trop quoi faire c’est une idee. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>