Louis XIV

Un extraordinaire foisonnement de talents !

Le règne de Louis XIV est l’une des plus brillantes périodes de la civilisation française. Dans les domaines de l’art et de l’esprit, la réussite est éclatante. C’est le mérite du roi de savoir distinguer la valeur et de soutenir la création par un généreux et constant mécénat. Louis XIV a peu de culture intellectuelle, mais le jugement sûr et le goût du grand et du beau. Pour s’assurer de la qualité des oeuvres et du respect des règles, il recourt cependant au contrôle de spécialistes.
Protecteur de l’Académie française, il crée des groupes analogues pour la peinture, la sculpture, les inscriptions, l’architecture et les sciences.

C’est grâce à la faveur personnelle du souverain que le génie de Molière peut s’épanouir librement et qu’accèdent à la gloire Corneille, Racine, Boileau et même La Fontaine. Louis XIV met Bossuet et Fénelon au premier rang des prédicateurs, nomme Lully grand maître de la musique et Le Brun directeur de la peinture, fournit de commandes et comble d’honneurs le peintre Mignard, le musicien Delalande, les sculpteurs Pierre Puget, Coysevox, Girardon…

Malgré l’opposition de Colbert effrayé par le montant des dépenses, les trois grands créateurs de Versailles, Le Vau, Mansart, Le Nôtre, donnent libre cours à leur génie et réalisent, par un chef-d’oeuvre, le rêve de majesté et d’unité du Roi-Soleil.
Ce dernier, sachant bien que les grandes époques sont celles des grandes constructions, fait édifier non seulement Versailles, le Grand Trianon, Marly, mais aussi, à Paris, le Louvre de Claude Perrault, les Invalides, l’Observatoire, le Val-De-Grâce, les portes Saint-Martin et Saint-Denis, les premiers quais de la Seine !

Si des artistes français sont envoyés à la Villa Médicis, fondée par Colbert en 1666, des étrangers sont invitès en France et comblés de biens, tels les architectes et sculpteurs italiens Le Bernin et Caffieri, les astronomes Huygens et Cassini.

Voilà ! J’espère que sa t’a plus !

4 commentaires

  1. Anonyme

    mouais…… mes cours d’histoires m’en apprenent kan même +… Remarquez que c’est le but recherché!

    juste 2ou3 trucs-> l’epanouissement libres des ecrivains?! saches qu’ils avaient quand même certaines pièces ou écrits censurés!
    l’architecture laissée est très belle et admirable je l’avoue… mais sais-tu simplement au nom de quoi?! un déficit budgétaire énorme!
    Louis XIV était une machine à inventer des impots afin def financer les dépenses de la Cour et les constructions type Versailles ou les Invalides!
    Il était aussi le seul et l’unique à detenir tous les pouvoirs ne désirant aucun ministres!

    Alors Ok il nous a léguer un beau patrimoine financé par lesinnombrables impots du Tiers-Etat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>