L’univers de Tolkien

Voici la clef de tous les mystères, la clef de la vérité et de la destruction parfois même:

Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s’étendent les Ombres
Un Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneaux pour les amener tous
Et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres

Voici par titre, par tome et par chapitre la célèbre histoire de le terre du milieu…

La communauté de l’anneau

Livre I

1 En 3001 du Troisième Âge : lors de son festin d’adieu, Bilbo disparait grâce à son anneau et rejoint Fondcombe. Premiers soupçons de Gandalf devant la réticence qu’il éprouve à se séparer de cet objet. 2 Dix-sept ans après, Gandalf révèle à Frodo -l’héritier de Bilbo- la nature de l’Anneau et son histoire : forgé par Sauron, il peut lui conférer un pouvoir destructeur et lui permettre de dominer la Terre du Milieu; il doit donc être impérativement détruit, le seul moyen étant de le jeter dans le feu de la montagne Orodruin, au coeur du Mordor. Frodo décide de mettre l’Anneau en sécurité à Fondcombe, avant d’entreprendre, peut-être, le voyage vers le Mordor. 3 Septembre 3018 : Gandalf tardant à paraître, Frodo, Sam et Pippin se dirigent à pied vers Creux-de-Crique, et sont deux fois rejoints par un Cavalier Noir (Frodo est tenté de passer l’Anneau à son doigt, mais l’arrivée d’Elfes éloigne le danger. 4 Ils retrouvent Merry, traversent le Brandevin. 5 A Creux-de-Crique la « conspiration » se démasque : Merry et Pippin, renseignés par Sam sur les intentions de Frodo, ont décidés de le suivre dans son aventure. 6 Départ. Les Hobbits passent par la Vieille Forêt, qui se révèle hostile : ils manquent de périr et ne doivent leur salut qu’à l’aide de Tom Bombadil 7 qui les héberge (rencontre de Baie d’Or). 8 Deuxième épreuve dans les Hauts des Galgals, où Frodo montre sa valeur. 9 À Bree se précise le danger de leur entreprise : nouvelle rencontre, celle de Grands-Pas, un Rôdeur à l’allure intriguante, 10 qui devint leur guide. 11 Attaque simultanée des Cavaliers Noirs à Bree et à Creux-de-Crique. Octobre : Traversée difficile des marais pour atteindre rapidement Fondcombe. Les Cavaliers Noirs se rapprochent et assaillent les voyageurs : Frodo passe l’Anneau et reçoit une blessure. 12 Ils n’échappent à leurs poursuivants que grâce à l’intervention magique d’Elfes aux Gué de Bruinen.

Livre II

1 Frodo se réveille chez Elrond. Emmerveillement des Hobbits devant Fondcombe et ses habitants : rencontre d’Elrond et d’Arwen, retrouvailles avec Gandalf et Bilbo. Différent au sujet de l’Anneau entre ce dernier et Frodo. 2 Conseil d’Elrond : récit de la capture puis de l’évasion de Gollum, de l’entrevu entre Gandalf et Saruman qui rêve de posséder l’Anneau pour utiliser son pouvoir. Le seul moyen d’empêcher la victoire de Sauron est bien de détruire l’Anneau, en Mordor. Frodo se propose, 3 et huit autres Marcheurs, menés par Gandalf, sont désignés pour s’opposer aux neuf Servants de l’Anneau : Gimli, Legolas, Aragorn (Grands-Pas), Boromir, Sam , Merry et Pippin. L’épée Anduril est reforgée ; Bilbo remet Dard et sa cotte de mailles à Frodo.
Décembre 3018 – Janvier 3019 : marche soutenue à travers le Pays Sauvage jusqu’en Houssaye ( ancienne Eregion). Ils tentent de franchir les montagnes mais doivent faire demi-tour devant des phénomènes météorologiques surnaturels. 4 Pressés par de nombreux ennemis, ils n’ont pas d’autre choix que de passer sous ces montagnes, par le Royaume de la Moria, ancinne cité Nainne de sinistre réputation depuis qu’elle a été dévastée. Lente et angoissante descente dans les profondeurs de la montagne, multiples dangers, traces de la dernière colonie Nainne, anéantie par les Orques, 5 qui assaillent les Neuf. Mort spectaculaire de Gandalf, entraîné dans un gouffre par un Balrog. Aragorn guide alors las survivant vers la lumière. 6 Ils sont reçus dans le royaume légendaire de Lorien, où reigne Celeborn et Galadriel (cette dernière les sonde). 7 Février : vision dans un miroir. 8 Après un mois, nouveau départ, 9 au fil de l’Anduin. 10 Boromir tente de s’emparer de l’Anneau et précipite le choix de Frodo : conscient du danger de sa mission, il décide de partir seul mais est rejoint par Sam.

Les deux tours

Livre III

1 Boromir est tué en défendant Merry et Pippin, finalement enlevés par des Orques. Aragorn, Gimli et Legolas rendent les derniers honneurs au Gondorien puis, estimant que la Compagnie ne peux plus aider le Porteur de l’Anneau, décide de poursuivre les Orques pour sauver les deux Hobbits. 2 Après une marche soutenue, ils rencontrent Eomer, neveu du roi Théoden de Rohan, qui leur vient en aide en leur fournissant des montures. 3 Au même moment, Merry et Pippin profitent des tensions entre les Orques de Sauron et ceux de Saruman pour leur échapper, 4 et font la connaissance de Sylvebarbe dans la forêt de Fangorn. Celui-ci décide de « réveiller » les autres Ents pour marcher sur Isengard, la forteresse de Saruman.
5 Mars : Gimli, Legolas et Aragorn pénètrent à leur tour dans la forêt, où ils retrouvent Gandalf, revenu de la mort. 6 Ensemble, ils se dirigent vers Edoras, la résidence du roi Théoden qu’ils « réveillent » lui aussi ; Gandalf démasque Langue de Serpent, l’espion de Saruman. Théoden prend la tête de son armée vers le Gouffre de Helm, 7 où elle est assiégée par une armée d’Orques innombrables. Alors que tout espoir semble perdu , malgré des exploits individuels, sonne le Cor. Sortie victorieuse des assiégés. 8 Après la bataille, Théoden, Eomer, Gandalf, Aragorn, Legolas et Gimli se rendent à Isengard pour ramener Saruman à la raison. 9 Vaincu entre-temps par les Ents, 10 Saruman tente d’ensorceler les Rohirrim et les Marcheurs, mais Gandalf le chasse du Conseil des Magiciens. 11 Imprudence de Pippin, qui se dévoile à Sauron dans le Palantir. Gandalf et lui chevauchent vers le Gondor, où aura lieu le prochain affrontement avec les armée du Seigneur des Anneaux.

Livre IV

1 Pendant ce temps, Sam et Frodo peinent dans leur voyage vers le Mordor. Ils capturent Gollum, 2 qui les guide à travers les Marais des Morts. L’état de santé de Frodo se dégrade ; Gollum semble en proie à des scrupules. 3 Impossible de passer par la porte noire, qu’empruntent de nombreuses armées (signe que la guerre à commencé), tandis que les Nazgûls continuent de retourner dans le ciel. Gollum connaît un autre accès, Cirith Ungol. 4 En chemin, ils sont remarqués par des soldats du Gondor, menés par Faramir, frère de Boromir, 5 qui les conduit Henneths Annûn. Sam révèle par mégarde l’objet de leur voyage, mais Faramir ne faillit pas. 6 Nouveau départ pour Cirith Ungol, contre l’avis de Faramir. 7 Ils dépassent la Croisée des Chemins, 8 assistent au départ de l’armée du Roi-Sorcier. l’Anneau se fait de plus en plus lourd. Ultime hésitation de Gollum, qui se reprend presque, mais lorsque Sam provoque sa colère il décide de les perdre pour s’emparer de l’Anneau, en les livrant à Arachne. 9 Le courage des Hobbits les sauve une première fois, mais Frodo est attaqué par le monstre avant que Sam puisse intervenir et mettre Arachne en fuite. 10 Devant le corps de son maître apparemment mort, Sam commence par désespérer puis emporte l’Anneau pour tenter de poursuivre leur mission. Il échappe ainsi aux Orques qui emmènent Frodo, en vie malgré les apparences. Sam les suit, et se heurte à une porte close.

Le retour du roi

Livre V

1 Gandalf arrive à Minas Tirith pour rencontrer l’Intendant Denethor ; Pippin entre à son service. Quelques renforts parviennent dans la ville, en vue de la guerre contre Sauron. 2 Aragorn, rejoint par des Dùnedain et les fils d’Elrond, décide de passer par le Chemin des Morts pour gagner le Gondor à temps, malgré les prières d’Eowyn, soeur d’Eomer. Traversée éprouvante pour les personnages, suivis par une armée de morts. 3 Pendant ce temps, les Rohirrims répondent à l’ancienne alliance et quittent le Rohan pour secourir Minis Tirith. 4 Pippin découvre la ville. Retour de Faramir, attaqué par des Nazgûls, que Gandalf met en échec. Faramir relate au magicien son entrevue avec Frodo et Sam. Siège de la ville par les armées de Sauron, tandis que Denethor sombre dans la démence et décide de mourir avec son fils malade. Face-à-face entre Gandalf et le Roi-Sorcier. 5 L’armée de Théoden, guidé par les Woses, parvient à temps devant Minis Tirith. 6 Le Seigneur des Nazgûls tue Théoden, avant d’être vaincu par Eowyn et Merry. Au plus fort de la bataille sont annoncés des navires des alliés du Mordor : il s’agit en fait d’Aragorn, qui déploie sa bannière royale. 7 Gandalf sauve in extremis Faramir de la mort tandis que Denethor se suicide. 8 Victoire des alliés contre l’armée de Sauron, mais leurs rangs sont décimés. Aragorn soigne Merry, Eowyn et Faramir, frappés par l’Ombre Noire, et révèle ainsi son identité. 9 Il décide ensuite de provoquer une diversion devant les Portes du royaume de Sauron, pour permettre à Frodo de passer inaperçu et de mener (peut-être) sa mission à bien. 10 Six mille hommes se présentent donc pour affronter les troupes du Seigneur des Anneaux, mais tout espoir paraît perdu lorsque la Bouche de Sauron leur rapporte les preuves de la capture de Frodo. Refusant de capituler, les alliés affrontent un ennemi dix fois supérieur en nombre. Coup de théâtre : l’arrivé des aigles. Pippin s’évanoui.

Livre VI

1 Sam délivre héroïquement Frodo, dont la santé continue de se déteriorer, le poids et les pouvoirs de l’Anneau se font de plus en plus sentir. 2 Déguisés, les deux Hobbits sont enrôlés dans une des armées Orques qui se préparent à affrnter les alliés. 3 Suivis à leur insu par Gollum, il oblique alors vers Orodruin. Paroxysme de la souffrance de Frodo, tourmenté (et possédé) par l’Anneau. Parvenu à la Montagne, alors que devant lui se dresse la citadelle de Sauron (Barad-Dûr), Frodo cède au pouvoir de l’Anneau et le revendique pour lui seul trahissant ainsi sa mission et provoquant le désarroi des armées de Sauron qui affronte les six mille alliés, au moment où leur maître comprend son erreur et le danger de la situation dans laquelle il se trouve. L’issu, incertaine, se dessine lorque Gollum arrache à Frodo l’Anneau, avec lequel il bascule dans le gouffre d’Orodruin, perdant ainsi la vie mais détruisant l’anneau et ruinant par la même l’essentiel du pouvoir de Sauron, dont les armées sont mises en déroute. 4 Sam et Frodo sont rammenés en Ithilien par Gandalf, et fêtés comme des héros. 5 Aragorn est couronné roi à Minas Tirith, et épouse Arwen. Un nouveau de l’Arbre Blanc remplace l’ancien. 6 Funérailles de Théoden. Séparation de la Compagnie : Gandalf et les Hobbits prennent le chemin du retours vers Fondcombe, où ils séjournent après avoir croisé Saruman qui vie désormais comme un mendiant. 7 En Octobre, les Hobbits sont de retour à Bree, puis 8 dans leur Comté, qu ils soulèvent contre les pillars à la solde de Saruman, responsable de la désolation qui y règne. Mort de ce dernier, tué par Langue de Serpent. 9L’ordre et la prospérité reviennent progrésivement en Comté, mais la santé de Frodo est définitivement altérée. Deux ans plus tard, Frodo se met en route pour les Havres Gris, où il retrouve Bilbo, Gandalf, Galadriel et Elrond (les possesseurs des trois anneaux Elfiques) et quitte avec eux la terre du milieu.
Fin du Troisième Âge.

3 commentaires

  1. Anonyme

    Mon Dieu, quel horreur!!! Comment tu peux résumer une oeuvre aussi grandiose?!? C’est du carnage! T’aurais juste dû présenter ça mais en t’arrétant à u résumé banal: là ceux ki n’ont pas lu le seigneur des anneaux n’ont plus aucun suspens, et c’est pourtant une grande part du génie de Tolkien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>