Machja: une mode éthique et pas cheap

Les vêtements Machja ont une allure ” casuals chic ” mélangeant coupes trendy, matières nobles et détails raffinés. Des valeurs partagées par les fashionnistas les plus exigentes.
Aider les personnes défavorisées, donner un nouveau souffle à l’image de la Corse, offrir de beaux produits : autant d’actions que les fondateurs de Machja (Catherine Soundirarassou, Indo vietnamienne et Jean Louis Rossi, Corse) fortement attachés à leurs origines, souhaitent accomplir en associant mode et éthique.

Respect de l’individu

Machja choisit des producteurs garantissant à leurs ouvriers des conditions de travail et de rémunération supérieures à la moyenne. Les sweat-shirts et t-shirts sont fabriqués dans des régions du Tamil Nadu du sud de l’Inde. L’atelier est géré par un couvent de sœurs franciscaines qui emploie 120 jeunes femmes handicapées.
Le coton biologique que la marque utilise pour ses jeans est produit en Ouganda et tissé en Espagne où la législation sociale est comparable à celle de la France. La filature et le tissage du denim sont des processus industriels qui nécessitent de produire de large volume. La coloration du tissu est faite selon un procédé Oeko-Tex et le délavage est la résultante d’un ” biowash ” entièrement biologique comme son nom l’indique.

Respect de l’environnement

Tous les articles sont composés exclusivement de matières naturelles. 
Machja n’utilise que du coton bio, exempt de pesticides et de traitements polluants et travaille sur la fibre de protéine de lait qui a reçu une certification internationale Oeko-Tex Standard 100 green dans la catégorie des textiles écologiques. Pourquoi le coton bio ? La culture conventionnelle du coton est la plus polluante de la planète. On estime qu’elle contamine 25 millions de personnes chaque année. Elle pollue les sols, l’air et l’eau : plus de 20000 décès annuels sont liés à l’utilisation de pesticides agricoles ; 107 produits actifs contenus dans les pesticides utilisés pour la culture du coton seraient à l’origine de cancers.

Qui a dit que mode et éthique étaient incompatibles?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>