ESPRITJEUNE-margaux-moton

Margaux Motin, la contorsionniste du crayon

J’ai vu des dizaines de fois les ouvrages de Margaux Motin au Furet du Nord, meilleure librairie de la région (je suis lilloise donc j’impose un peu la cadence hein). Mes copines en sont toutes tombées raides dingues et je me suis dit « Pffff, raaah, encore un truc de minette j’ai pas envie de lire cette BD stupide, rien ne vaut un bon Titeuf » (nan je déconne).

Mais voilà, à l’occasion de mon anniversaire, on m’offre « La Théorie de la Contorsion ». Au départ dubitative, j’examine la couverture. C’est vrai qu’elle dessine plutôt pas mal cette Margaux. J’ouvre, je commence à lire et regarder les planches une à une, puis finalement je laisse échapper un rire. Les gens dans la salle d’attente ont l’air de se demander si je suis débile ou attardée (je remercie donc Margaux Motin pour ce moment de gêne légendaire).

Concrètement, ce qu’il y a à savoir c’est que madame Motin a la trentaine, un bon coup de main et qu’elle expose sa vie au fil de plusieurs tomes. Accro aux chaussures, aux fringues et aux verres entre copines, Margaux dépeint son personnage de maman-illustratrice-femme-mais-pas-que, qui parfois éveille en nous des « Ooooh, Aaaaah, hihi mais c’est tellement moi ça ». C’est drôle, plein de tendresse et de franc parler. Je ne sais pas si j’ai plus aimé le caractère de Margaux Motin qu’on saisit au fil des pages ou bien sa façon totalement décalée de raconter les choses (peut-être un peu des deux). En tout cas c’est sûr, « J’aurais adoré être ethnologue » et « La Tectonique des Plaques » feront partie de ma bibliothèque. Oui j’aime bien les BDs de filles faites par les filles et pour les filles.

Sinon vous pouvez retrouver le très joli blog de Gauxmar ICI avec tous ses ouvrages directement en vente sur Amazon (de loin je vous entend déjà dire merci du fond du cœur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>