Mass Hysteria – Une somme de détails

C’est André Gielen (Lofofora, Channel Zero?) qui donnera corps au premier témoignage de leur mélange subtil et atomique de groove, de samples et de guitares à l’arrachée :  » Le Bien Etre et La Paix « . Un album qui les portera sur toutes les scènes d’Europe, gagnant rapidement une horde de fans hypnotisés par la force de leurs deux singles (Respect To The Dancefloor et Donnez vous la peine). Après les Transmusicales de Rennes (où ils croisent le fer avec Booya Tribe), le Printemps de Bourges, le Bataclan ou le Parc des Princes (avec N.T.M., No One Is Innocent et RATM), le club des six part au Canada où la tournée avec Grimskunk est un succès, tout comme leurs dates avec le rouleau compresseur Anglais Pitch Shifter qui clôt leur to de force à la Cigale.

En 98, le groupe profite d’une nouvelle campagne au Canada pour enregistrer son Raw Power « Live » à Montréal, histoire de faire patienter les fans, avec un inédit et une reprise de Sepultura. Mais en juillet de la même année, le groupe part enregistrer en Angleterre avec Colin Richardson (Machinehead, Fear Factory, P.S.I.?), qui donnera toute son ampleur à un  » Contraddiction  » coup de poings qui va montrer le passage de Mass Hysteria dans la cour des grands du rock dur. La qualité de ces 13 titres (dont une collaboration avec Lojo Triban) ne se fait pas attendre, le groupe enchaîne date sur date, embrasant les fans et un public de novice médusé par la puissance live du groupe, qui, cerise sur le gâteau, traversera la France avec la crème du métal nouvel vague, les tout puissants Korn.

Des Américains qui ne tariront pas d’éloge sur les Mass et évoqueront même une participation des Français à leur US Family Values !
Mais l’an 2000 annonce aussi une période de changement puisque Erwan et Pascal quittent le navire pour aller voguer sur le leur? Sans attendre, les Mass font appel à un petit génie ami de longue date, Olivier, qui outre des talents de guitariste et une énergie transfusée du hardcore, va mettre ses 15 ans de piano classique au service des samples et des loops? Colin Richardson toujours derrière la Mass Machine, le groupe par alors travailler sur son nouvel album dans un studio Anglais et après quelques mois d’un travail acharné et coupé du monde, les cinq fantastiques viennent de mettre la touche finale à  » De Cercle En Cercle? « .

Mélodique, mélancolique, spatial et d’une personnalité comme d’une fraîcheur toute retrouvée, le résultat de cette descente au tréfonds de l’hystérie est au-delà de toute espérance, reflétant autant la hargne que la maturité et l’ouverture du groupe aux musiques nouvelles. Vous n’allez pas en croire vos oreilles…

Découvrez leur tout dernier album : « Une somme de détails »

Source : http://www.sonymusic.fr/masshysteria/

Tracklisting
1 · Des Nouvelles du ciel
2 · Babylone
3 · Une Somme de détails
4 · Killing ze hype
5 · Motiver les passions
6 · L’Espoir fou
7 · Nous sommes bien
8 · Je ressens
9 · Regarde le monde
10 · Se lover dans les flammes
11 · Mon horizon
12 · Une Joie Kamikaze
13 · Briller pour toi

Le clip est à venir prochainement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>