Massilia sonde le système

Massilia sonde le système
Massilia Sound System, groupe de Marseille cité du monde, compte déjà à l’actif de son dernier album Occitanista une centaine de concerts. Chauds shows du Sud qui cassent vite la glace. Leur tournée d’été s’est entièrement déroulée sous le signe de l’interlutte des intermittents du spectacle. Depuis sa création, il y a une vingtaine d’années, Massilia a toujours associé la fête à l’action. Rien de ce qui bouge ne leur est étranger, des côtes de Provence à la Jamaïque, musiques du monde au coin de la rue et libre parole en langues nobles et humbles tissées. Sur scène, ils réservent des surprises. En attendant, voici Jali, l’un des membres de Massilia, groupe qui se présente volontiers comme l’expression de la voix collective d’un univers musical.

Selon Jali leur rôle est :. Nous suivons cette lutte depuis le début. Nous nous sommes mis au départ à disposition du mouvement en communiquant nos dates de tournée à ceux qui voulaient intervenir et beaucoup ont vu en nous des porte-parole possibles. Tous les intermittents du spectacle ne sont pas forcément nomades, alors que c’est la vocation première de notre groupe. Nous avons pu toucher beaucoup de monde. C’est particulièrement important dans nos secteurs des professions du spectacle, composées de gens souvent moins organisés que les métallurgistes ou les enseignants, par exemple. Cela rend parfois difficile de mettre sur pied des stratégies. Nous avons un souci d’efficacité concernant cette lutte et un grand désir d’être constructifs. Nous avons donné la parole avant chacun de nos spectacles et avons nous-mêmes pratiqué une sorte de  » grève du zèle  » en refusant tout reportage ou interview qui ne soit pas en rapport avec les intermittents et leurs revendications. Certains médias n’ont pas compris, mais on ne peut pas grimacer de douleur en s’affublant de masques de clown. Nous avons pu également dialoguer avec de nombreux organisateurs de spectacles, dont certains ont vu leurs initiatives annulées. C’est toujours une souffrance. Pour nous artistes, ne pas jouer est la pire des punitions.

Un groupe Marseillais typique(même on pourrait le dire c’est une identité marseillaise) qui mérite un grand salut et un petit article pour fêter ses 20ans !

6 commentaires

  1. Anonyme

    ça gère!! j’ai connu Massilia en faisant du stop, avec un marseillais qui passait par chez nous, et j’ai entendu la chason « le gouvernement ment énormément »

  2. devilbebe34

    yeah, j’ai vu ca en concert moi ! hihi, seulement, j’aime pas trop ! sauf leur affiche, avec la voiture, ca gère ! vite fait sinon ca passe… Bon article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>