Matrix I

Il est vrai que je n’avais pas accroché au premier volet, peut être par manque de maturité (je n’avais que 14 à l’époque), mais ce second m’a enchanté… ;-)
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore entendu parler du film culte (en retransmission ce soir sur France2), voici un résumé.

Dans une salle sombre, une femme (Triniti) écrit sur son ordinateur portable.Des policiers rentrent dans la pièce. Après un long combat, la femme s’échappe mais elle est pousuivie par trois hommes (des agents). Après quelques cascades Triniti se trouve devant une cabine téléphonique qui sonne. Elle commence à courir quand elle aperçoit les 3 agents dans un camion qui accelère pour détruire la cabine met par chance elle décroche.Les hommes sortent du véhicule et ne la trouve pas.
Pourtant, quand les trois hommes regardent, il ne reste qu’une cabine écrasée, pas de corps.
Dans un appartement,un hacker (Néo) est endormi devant son écranqui soudain s’allume avec comme message »Suis le lapin blanc ». Néo tente de comprendre qui a réussi a piraté son ordinateur quand une personne frappe à la porte.
Après un trafic de disquettes pirates, M. Anderson ou Néo décident de suivre les acheteurs en discotheque.Il ne veut pas trop les suivre quand il voit sur l’un d’eux un lapin blanc tatoué.
Dans une boite de nuit, Neo rencontre Triniti. Elle là amener ici pour l’aider à répondre à la question qu’il se pose sans cesse: « Qu’est ce que la Matrice ? ».
Le lendemain, M. Anderson reçoit un colis contenant un téléphone qui se met a sonner. Morpheus, un tres grand hacker est à l’appareil. Les hommes en costume viennent de sortir de l’ascenseur. Ils sont là. Néo doit trouver une solution pour s’enfuir. Morpheus le guide mais Néo refuse de monter sur l’échafaudage et les agents l’embarquent au poste.
Dans une pièce, Néo subit un interrogatoire. Il refuse le marché que lui propose l’homme en costume.
Une chose incroyable vient de se réaliser. La bouche de Neo se ferme et une sorte de cocon se transforme en libellule géante avant de rentrer dans son nombril.
Une sonnerie de téléphone le réveille. Il pense avoir fait un cauchemar. Morpheus est à l’appareil. Il lui donne rendez-vous sous un pont.
Il tombe des cordes quand une voiture s’arrête devant Néo. Trinity, qui est dedans,lui demande de monter.
Après une discussion, elle lui retire la libellule du corps et Néo se rend compte qu’il n’a pas rever,c’est la vérité.
Dans une immense maison abandonnée, Néo rencontre Morpheus.
Celui-ci l’invite à choisir entre la pilule bleue et avec ceci il oublie tout; ou alors la pilule rouge et il est hanté par son rêve. Neo choisi la rouge. Il se fait alors emmener dans une grande salle.C’est la ou il va voyager.
Il se réveille et voit d’immenses rangées de cuves remplies d’humains. Néo sort de l’une d’elle. Quand devant lui apparait une sorte de machine qui lui enlève tous ces fils et lui fait un trou derrière la tete.
Neo se trouve dans une grande mare. Il se fait repêcher par le vaisseau de Morphéus. Il se trouve dans le monde réel.
Après des jours de repos, Néo se réveille dans une chambre. Il a des trous sur les bras et dans le cou. Morphéus lui apprend qu’il est en 2199; dans le futur où les machines ont pris le dessus sur l’homme.L’époque dans laquelle il pensait vivre n’est que fiction. Tout est controlé par la Matrice.
Mis à part Zion, la seule ville où vivent des humains libres, l’humanité est réduite à l’état de « pile ».Les humains ne naissent plus « à l’ancienne » mais ils sont récoltés dans d’immenses « champs d’humains » où était Néo.
Neo neveut pas y croire pourtant c’est la réalité.
Si triste que Cypher, un des membres du vaisseau décide de retourner dans la Matrice et de tout oublier. Pour cela, il passe un accord avec le chef des trois hommes en costume, l’agent Smith. Sa mission est de livrer Morpheus vivant pour qu’il leur dévoile les codes d’accès de Zion.
Pendant ce temps, Néo apprend qu’il peut être l’Elu et va voir l’oracle qui lui annonce malheureusement que ce n’est pas lui.
Ils décident alors de rentrer quand Néo aperçoit le même chat 2 fois de suite,c’est un bug dans la Matrice.
Les portes sont murés,il est impossible de s’enfuire.
Morphéus recoit les plans du bâtiment et espére trouver une issue.
Issue qui se situe dans les murs.Mais les policiers les ont trouvés et Morphéus décide de sauver Néo et se fait capturer après un combat incroyable entre lui et l’agent Smith.
Cypher, qui en avait profiter pour revenir à bord du vaisseau prend le contrôle. Il commence à « débrancher » les membres de l’équipage un à un et donc les tue.Il s’apprête à débrancher Néo quand Tank se relève et tue le traître.
Il fait revenir les deux survivants.
Afin de sauver Zion, Tank propose de débrancher Morphéus. Neo refuse et part avec Trinity sauver leur maitre.
Après s’être lourdement armés, les deux complices rentrent dans la tour. Une fusillade éclate entre les marines et les 2 sauveurs.
Les deux héros sauvent Morphéus et les actions accomplis par Néo prouvent qu’il est bien l’Elu.
Morpheus et Trinity arrivent à rentrer au vaisseau mais Néo tombe sur l’agent Smith. Ayant pris confiance en lui, il décide de l’affronter au lieu de s’enfuir après un combat acharné.
Pendant ce temps, le vaisseau est attaqué et si Néo ne rentre pas à temps,tout le monde meurt.
Après une course-poursuite, Néo et Smith se retrouvent face à face.
Une balle part. Puis une autre et encore une autre. Neo est touché à bout portant. Il s’écroule. Pourtant Trinity croit en Néo; où plutôt sait que Néo va se relèver car l’oracle lui a prédit qu’elle tomberait amoureuse de l’elu donc Néo. Il peut bloquer les balles sans même les toucher et sa vue se change elle est cripté.Il élimine l’agent Smith avant de se faire rappeler par Trinity.L’Elu fonce jusqu’au téléphone et parvient à revenir juste à temps. Dans une cabine,un homme, Néo rentre a l’intérieur décroche le téléphone et parle. Un simple discours pour prevenir qu’il va sauver le monde.Il s’envole et c’est la fin du film ……… jusqu’à la suite sortie le 16 mai dernier…

NEO
Néo est le futur sauveur du monde.Au début du fim il est juste un gars qui veut découvrir la Matrice et enfin rencontre Morphéus et sa vie change.C’est l’élu de la race humaine.Il se bat contre les agents pour faire régner la paix.Il tombe amoureux de Triniti a la fin du film.

TRINITY
Elle a été formée par Morphéus et dès la fin du premier volet, tombe amoureuse de néo, dont elle a énormément de points en commun. Elle est courageuse et téméraire.

MORPHEUS
Morphéus est le chef. Il a formé Triniti et Néo. Tout ceux qui veulent découvrir la Matrice le connaissent. Il a découvert le monde réel.Les agents le veulent vivant pour qu’il donne les codes d’accès de la Matrice pour controler le monde et faire régner la terreur.

3 commentaires

  1. Anonyme

    Et France 2 repasse ce soir Matrix I avec en prime « Final flight of The Osiris » ou en français « Le voyage d’Osiris », un des 9 Animatrix, animation inspirée de Matrix, en image de synthèse(pour le voyage d’Osiris). Cet animatrix était diffusée en avant-première en même temps que le film Dreamcatcher au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>