Mercure

Elle a beaucoup voyagé, ce que nous verrons dans le prochain résumé de l’un de ses romans : Stupeur et tremblements. Elle vit la plupart du temps à Bruxelles.

Avec Mercure, elle n’en est pas à son premier ouvrage et au moment où elle sort ce roman, on connaît déjà d’elle une personnalité originale…
Le roman débute avec un extrait du journal d’Hazel, jeune orpheline recueillie sur une île au large de Cherbourg ( lieu où se déroule la majeure partie de l’histoire) , par le Capitaine Loncours , un vieillard de 50 ans son aîné.
Cette île est totalement isolée, et les deux personnages vivent entourés de serviteurs et de gardes du corps. Mais voilà que Hazel est souffrante.

Le capitaine Loncours fait alors appel à Françoise, une infirmière. Mais celle-ci a des consignes très strictes… elle ne doit pas chercher à être trop curieuse, ni à se mêler de ce qui ne la regarde pas.
Lorsqu’elle vient soigner Hazel, elle découvre des choses très étranges. Le Capitaine Loncours a enlevé tous les miroirs, tout ce qui pourrait faire un reflet dans lequel Hazel pourrait se voir. Même l’eau est brouillée…

En effet, Hazel, lors du naufrage, alors qu’elle revenait de New York, à 18 ans, l’a totalement défigurée, et le Capitaine ne veut plus lui causer de douleur…Il lui a montré une fois son visage, c’est suffisant.
Hazel montre une grande amitié pour Françoise. Voilà 5 ans qu’elle ne parle à personne d’autre que le vieux capitaine.

Peu à peu, elle se livre à Françoise … Cette dernière découvre que les relations entre le capitaine et celle qu’il nomme « sa pupille », ne sont pas qu’amicales… Hazel doit subir les caresses de l’homme…Mais le mot « subir  » est-il juste ?
Françoise, contre toute recommandation, décide de résoudre les mystères de cette île, mais il lui en coûtera…Le capitaine, découvrant cela, décide de la garder avec eux. Elle ne peut plus partir…

Dans ce roman, on découvre une histoire passionnante, et pleine de suspens. Elle comporte deux fins… au lecteur de choisir sa préférée. Amélie Nothomb nous révèle un caractère passionné, presque morbide…La passion, la cruauté, la psychologie des personnages et largement abordée et examinée…
Un roman à lire d’urgence…

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>