Metallica: 2004 est leur année!!!

Groupe formé en Octobre 81 par Lars Ulrich (batterie) et James Hetfield (guitare et chant), le noyau dur de Metallica.
En 82 Le guitariste Dave Mustaine (ex Panic et futur Megadeth), s’ajoute au groupe, ainsi que le bassiste Ron McGovney. Ils enregistrent quelques démos dans le garage de Ron et commencent à se faire un nom dans le milieu « Underground ».
Mars 83, Cliff Burton (ex Trauma) remplace Ron, en Avril, Dave Mustaine exclu du groupe est remplacé par Kirk Hammet (ex Exodus). Le premier Album Kill’em All voit le jour en Juillet 83 aux états-Unis sous le label de Megaforce Records. A la suite de ce succès, près de 20 000 Albums vendu, Metallica est le premier groupe de « Heavy-Metal » à signer un contrat avec une importante maison de disque: Elektra.
Le 26 Septembre 86 le groupe est victime d’un accident de bus, lors d’une tournée en Europe. Ils y perdront Cliff Burton. C’est alors que Jason Newsted (ex Flotsam and Jetsam) fait son entrée au sein du groupe.

KILL’EM ALL (1983)
Sans conteste cet album est une tuerie! Le mieux est néanmois d’entrendre ses titres en live, le son de cet album étant plus que spartiate!!

RIDE THE LIGHTNING (1984)
Cette fois ci, ils ont peaufiné et dégrossi leur style qui alterne avec un égal bonheur speed-métal (« fight fire with fire »), lourd (« creaping death ») et morceau plus lent à ambiance (« fade to black »).

MASTER OF PUPPETS (1986)
Master Of Puppets marque le début des titres de plus de 7 minutes, qui deux albums durant, vont devenir la marque de fabrique de Metallica. Un très bon exemple de ce qu’est le Heavy Metal!

…AND JUSTICE FOR ALL (1988 )
Premier album enregistré sans Cliff Burton dont le titre « To Live Is To Die » lui rend homage, entrée en scène de Jason Newsted. Premier clip Tv avec « One ».

METALLICA (1991) ; généralement appellé « The black album »
L’album de la consécration! C’est à travers cet album que Metallica s’est fait connaître en dehors de la scène Metal. Si vous ne deviez n’acheter qu’un album, achetez celui-là.

LOAD (1996 )
Le groupe a franchi un nouveau pas dans son évolution, en laissant loin derrière lui le Trash et l’agression musicale de ses débuts pour laisser place à des titres musicalement de plus en plus recherchés. C’est également un album que je recommande pour les mélodies peaufinées qui le compose.

RELOAD (1997)
Deuxième partie de Load (qui était prévu double), il marque une entrée en force de la technologie, avec de nombreux effets sonores et un léger retour aux valeurs d’origine avec des morceaux plus heavy que dans le précédent album.

GARAGE INC. (1998)
Retour aux sources sur cet album uniquement constitué de reprises, comme au temps de « Garage Days », Maxi depuis longtemps introuvable qui est rassemblé sous son édition longue avec diverses « faces B ».

ST ANGER (2003)
Un album très attendu par les fans, mais un peu décevant. En effet, aucun solo de guitare…
Ils sauvent la mise tout de même en ayant nommé une de leurs chanson « Sweet Amber » ;-)) très beau morceau!!!!

11 commentaires

  1. Anonyme

    mon copain, qui est un grand adorateur de Lars Ulrich, a lu ton article et a dit que ça allait …. alors moi je dit bravo !! parce que pour qu’il critique pas un article sur Metillica c que ça doit être un bon article !!

  2. Anonyme

    Mon copain est 1 FAN de Metallica, il avait des places pr le concert à Bercy le 8 ou 9 décembre, mais a U 1 problème de transport… Bref, je V lui envoyé ce super article, merci, il est super !!!

  3. Anonyme

    ce groupe, c’est de la bombe!!!! C’est le seul groupe de rock que j’adore (mon style s’oriente plus vers de la musique cubaine… pas du tout le meme genre!!lol)
    l’article est super: 10

  4. Anonyme

    je viens d’écouter Sweet Amber ( le cd était dans ma voiture) , je dirais pas terrible … presque insultant pour toi Ambre !!

    je préfère largement St Anger, alors il faudrait un compromis genre St Amber

  5. Anonyme

    oui, St anger est génial, il n’y a pas à dire, mais sweet amber, je m’y accroche je sais, mais j’aime ça!!!! c’est pas ts les jours que l’on nomme une chanson de mon prénom!!! lol ;-))

  6. Anonyme

    alalala
    vivement le 23 juin au parc des princes…
    je sais je fais pitete des jaloux désolé!
    faut dire que j’enchaîne avec les eurockéennes…
    rrrroooo faut pas m’en vouloir…
    ;-)
    bon article
    congratulations Ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>