MGMT : le duo de choc enfin de retour

Avec leur titre « Kids » le groupe a réussi à s’imposer sur la scène musicale internationale. Le phénomène MGMT est né. Leur musique  a été diffusée sur toutes les radios, utilisée dans une pub, dans des séries (Skins, Gossip Girl)  et des jeux-vidéo (Fifa) et  même retransmise à un congrès de l’UMP. (Ce qui aura d’ailleurs valu au parti un procès pour ne pas avoir demandé l’accord au groupe et à sa maison de disque de le diffuser.)

Avec un son très inspiré des années 60-70, les membres du groupe Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser ont réussi à nous imposer leur son électronique décalé et pétillant en un rien de temps. Leur nouvel album est l’aboutissement d’un vrai travail d’expérimentations sonores. Ils jouent avec les sons, les transforment, mêlent instruments traditionnels et arrangements informatiques pour aboutir à un univers musical rock psychédélique très soigné. Malgré l’aspect complexe de leur musique, les morceaux sont très planants et on laisserait volontiers le cd tourner en boucle.

Cet album fait appel à de nombreuses références telles que les Beach Boys ou encore David Bowie : « On a voulu faire un mix de cette sunshine pop 60’s et des groupes anglais psychédéliques des 80‘s. »  précise le groupe. MGMT a mis du temps à réaliser ce second opus, l’album est très travaillé ça ne fait aucun doute. Un moyen pour le groupe de nous montrer qu’ils ne se sont pas laissés influencer par la mécanique commerciale qui les a entourés suite à leur succès incroyable. La musique est leur priorité et même si les fans peuvent être déconcertés par cet album plus poussé et plus expérimental personne ne peut nier le talent et l’inventivité dont ils font part.

Pour faire face aux téléchargements pirates, le groupe a décidé de mettre leur album en écoute gratuite ici.

Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>