Microsoft risque une trés trés lourde amende

Serait-ce la fin du géant de l’informatique, suite a une faille de sécurité trouvée dans les .Net PassPort et un accord passé avec le gouvernement américain en 2002, microsoft risque une amende de 11000$ par compte .Net passport concerné.
Microsoft n’a pas révélé le nombre de Passport concerné, mais il existe plus de 200 milions de compte ce qui fait
11 000×200 000 000 soit 2 200 000 000 000(2200 milliards).

Mais dabord rapellons ce qu’est un .Net Passport, le .Net PassPort est un système d’autentification centralisé. Ainsi un site web si il est hébergé par IIS(le serveur web de microsoft) peut inclure cette autentification (ainsi si vous avec un .Net Passport vous n’aurez pas a vous réinscrire sur chaque site). Tous ceux qui ont une boîte en @Hotmail.com ou @msn.com, ce sont automatiquement des .Net Passport.

Revenons maintenant a notre faille, cette faille, c’est une faille « fait expres », elle permet aux logiciels de microsoft de changer les mots de passe dans le cas ou les mots de passe ont été perdu, toutefois ces logiciels vont juste « naviguer » a une certaine URL(de maniére invisible), mais il vous suffisez de mettre cette url dans internet explorer et vous détourniez alors le compte correspondant.

Si microsoft se prend cette amende, il ne pourra sans doute pas payer une tel somme (faudra que billou revoie sa paye a la baisse, c’est 1 milion par jour qu’y gagne le p’tit :s).

D’autant plus que ceci arrive pas vraiment au bon moment, vous ne le savez sans doute pas mais en se moment microsoft lance un nouveau Windows, le Windows 2003(qui n’est pas a destination familiale), et la il compte avec le nouveau IIS(le 6) rattraper Apache qui a pris une certaine avance, et l’un des points que vante microsoft pour ce nouveau windows est : la sécurité (pour infos aujourd’hui beaucoup d’entreprise reste au NT4, l’équivalent de 95 mais en edition serveur, pour cause de fiabilité).

Alors maintenant qu’ont les a bien saqué de partout sur les forums et partout a travers le Web, si ils se cassent la gueule, vous verrez ce que c’est qu’une informatique sans microsft…

13 commentaires

  1. Anonyme

    C’est pas pour etre méchant mais comment fais-tu pour faire autant de fautes de français ? J’ai mis 10 minutes à corriger ton texte car là, c’était pas présentable. Alors je te demande juste un petit effort pour que ce soit agréable à lire ;-)

    Sinon, Apache a prit de l’avance certe mais IIS peut se vanter d’avoir les plus grosses entreprises. Pourquoi les sites les plus connus utilisent l’ASP ? Parce que Microsoft leur vend une solution clé en main, c’est plus simple pour eux.

  2. Anonyme

    Oui c’est clair, d’un coté en passant par microsoft ils ont une solution clé en main qui coute plus chére a l’achat mais moin a l’exploitation que apache, mais d’un autre coté ils avaient un peu de retard aux niveaux fonctionalités(PHP permet pas mal de choses que ASP ne permet pas en natif), mais ils ont désormaient ratrapé se retard avec ASP.Net(et IIS6 semble ratrapé apache dans les domaines ou apache avait mis de l’avance).
    A et pour les fautes d’hortographe, ouai je reconnais avoir quelque problémes avec la langue française :s, mais en temp normal(c’est a dire pas a 3H du mat la tête dans le c**), j’en fait déjà un peu moin.

  3. Anonyme

    Oui mais, Asp permet aussi des choses que PHP ne fait pas. Meme si je suis 100% PHP, je connais des programmeurs qui ne jurent que par ASP.
    Donc chacun son truc. Moi j’ai mon serveur Apache avec Red Hat 7.1 et j’en suis bien content.

  4. Anonyme

    Je m’y conais pas vraiment en informatique mais je peux dire que ton article est bien écrit un peu court mais bien écrit, même si ça déplait à certain (mdr) (thomas prend le avec philosophie stp (mdr bis))!

  5. Anonyme

    ui j’avais peur qu’ils soit trop complexe pour la compréhensions ou trop inintéréssent ;)

    promis la prochaine foit fait plus long :D

  6. Anonyme

    2200 milliards…. rah j’hallucine… ça mettrait du beurre dans les épinard tout ça, lol… rien que 10 % ce serait déjà bien, mdr ;-)

  7. Anonyme

    Non, mais les gars faut arreter de rever, Voyons un peu de realisme vous imaginé si microsoft ce casse la gueule, ah oui ca serait bien y aurait plus de windows mais vous vous imaginez le nombre de chomeur que cela aurait comme consequence et les retomber économique en gros ce serai la fin pour les Etats Unis et pour ne pas decevoir les anti States ce serai aussi la fin de l’economie mondiale alors vous pensez bien qu’il ne va pas avoir suite a cette histoire ou si une petite amende minable, ou alors il vont etouffer l’affaire.

  8. Anonyme

    Oui il ne devrait pas se prendre cette amende au complet, mais pas allez jusqu’à simplement étoufée l’affaire: Si il risque cette amende c’est dû a un contrat passez avec le gouvernement, de sorte a « calmez » les autres gouvernements et concurents, mais si cette amende n’a pas lieu évidement sa remettraient tous le monde en collére, toutefois sa serrai effectivement peut être 1 ou 2 milliard je pense.
    Maintenant quand tu dis que si les états unis coulais le monde entier suivrais, je suis daccord, mais la faillite de microsoft ne coulerai pas le pays, ils ont tous de même pas mal d’autre industrie, mais évidement sa ferai mal aux états unies et au monde entier(beaucoup d’entreprise jusque là ont jurée sur les technologies microsoft, et la reconversion pourrai être dur).
    Mais évidement moi, je ne suis pas pour qu’il cool, j’ai égualement jurée microsoft et aujourd’hui le seul system que je connaisse c’est windows, je programme avec Microsoft Visual Studio, je connais que l’ASP et un peut ASP.NET(et le BSS aussi, mais sa a pas trop la cote :-)), je sais configurer que IIS(et BDServer mais sa a pas vraiment la cote non plus), autant dire sans microsoft je réaprend tous a 0. Mais je te répete, la faillite de microsoft ne coulerai pas les etats unies, sa leurs ferai mal mais sa les couleraient pas(par ailleurs tu serrai étoné si je te disai que aujourd’hui les etats unies est le pays le plus endétez du monde, et qu’il est même plus endétée que les pays africains, et ils sont toujours là).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>