Mieux vaut Avatar que jamais

Il faut bien l’avouer, Avatar fait plus parler de lui par son chiffre d’affaires engendré, que par sa qualité de film à proprement parlé. Si Avatar est le film le plus rentable de l’histoire, il n’est pas forcement le plus populaire.

En effet, dès la sortie en salle du film, plusieurs accusations ont fait tâches sur la toile. D’abord soupçonné d’être une pâle copie de la suite de romans écrient dans les années 60 L’Univers de Midi, par Arcadi et Boris Strougatski . Même si plusieurs similitudes  sont flagrantes, ( les deux histoires se passent aux 22 ème siècle et sur une planète nommée Pandora … ) il n’en reste pas moins que ces accusations sont elles aussi à but purement lucratives, alors après tout qui a tord qui a raison … les deux écrivains russes étant morts, on va attribuer la victoire à James Cameron .


On accusera ensuite le film d’une vision raciste, assimilant le peuple de Pandora à des animaux résonnant alors comme un reflet du colonialisme dans notre société actuelle bla bla bla … Quand on pense que le dernier film des studios Disney est lui aussi accusé de racisme parce que l’héroïne afro-américaine n’apparaît que quelques minutes avant d’être changée en grenouille ! Je vais peut-être arrêter là avant que l’on m’accuse de racisme contre les anti-racistes …
Alors si on ajoute à tout cela l’interdiction par Benoît XVI de diffuser le film ( en même temps, il ne doit pas avoir beaucoup de salles de cinéma au Vatican non ?)
Alors soyons honnêtes, si Avatar fait tant d’émules, c’est quand même de la pub assurée pendant sa période d’exploitation en salle. Il n’y pas de mauvaise publicité, c’est juste de la promotion gratuite( Pour un budget promotionnel de 200 000 dollars, on ne s’en prive pas ).

Mais si Avatar n’est pas dans les cœurs des cinéphiles les plus tatillons, On peut se poser une question toute simple, pourquoi tant d’entrées dans le monde ?
Fort d’une promotion millimétrée, calculée, hollywoodée, aucun média n’a fait l’impasse sur le film. Par définition tout le monde a été intrigué par ces hommes tout nus et tout bleus. Et puis c’est quoi la 3D ? C’est le gars qui a fait Titanic !!! C’est le film le plus cher de l’histoire !!! Hey il y a Sigourney Weaver à poil dans le film !!! qui ? bref une promotion bien rodée comme tous les films ayant dépassés le milliard de recettes dans le monde.

Mais alors qu’a t-il de plus que les autres blockbusters ?

Le film n’a pas révolutionné le cinéma comme l’arrivée de la couleur dans le septième art, mais il faut bien accorder à Avatar qu’il reste à ce jour le film le plus impressionnant visuellement, avec des effets, des graphismes, une immersion, une utilisation de la 3D aussi époustouflante. On pourra lui reprocher un scénario quelque peu manichéen et simpliste. Mais pour ma part je trouve là encore que c’est un exploit !!! Parce que rendre simple le fait qu’un handicapé puisse remplacer son frère jumeau ex Marines mort dans une expérience qui vise à prendre possession d’un corps Navi par l’esprit pour intégrer une tribu sauvage qui vie en totale connexion avec la nature … je dis chapeau James Cameron.
La critique ne fut d’ailleurs pas mauvaise, au contraire. Rares sont les films qui peuvent se permettre de se vanter d’une aussi bonne critique.
La cérémonie des Oscars approchant, va certainement encore faire couler de l’encre à propos d’Avatar ( il l’a volé cet Oscar ), mais cette cérémonie clouera certainement le bec à quelque réticents au phénomène, même si Avatar ne raflera pas autant d’Oscars que le précédant film de James Cameron, Titanic: 11 oscars à son actif s’il vous-plaît .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>