Miss Platnum, nouvelle icône du « food power »

A bas les idées reçues. La Roumanie n’et pas seulement le pays de Dracula, de Ceausescu et des filles de petite vertu. Elle est aussi une pépinière musicale. On se souvient notamment du succès du groupe « O-Zone » qui avait fait danser l’Europe entière sur leur tube « Dragostea din teï ». A l’époque, la pépinière manquait cependant de qualité.
Depuis, la donne a changé avec la gourmande Miss Platnum. Roumaine d’origine, mais allemande d’adoption (elle y vit depuis ses 9 ans), Ruth Maria Renner (son véritable nom) fusionne avec talent des rythmes électro/pop/R’n’B avec des sonorités folkloriques propres à son pays d’origine. Le tout transposé dans un univers kitch à souhait.

Les textes se veulent revendicatifs et engagés, en particulier sur le sujet de la dictature de la minceur et du paraître. « Cet album devrait vous faire vous sentir bien, être heureux, partager votre amour avec le monde, faites la fête autant que vous pouvez et vivez votre vie à fond ! Et les filles, n’oubliez pas d’aimer manger, peu importe ce à quoi les magazines de mode ou les vidéos de musique vous disent de ressembler, soyez vous même car vous êtes belles telles que vous êtes ! Croyez-moi ! ». Un discours qu’elle déclame sur les plateaux de télévision, lors de ses interviews et concerts.
Un anticonformisme qui s’inscrit dans les sillons déjà creusés par Beth Ditto chanteuse du groupe The Gossip , obèse et lesbienne revendiquée. Ou encore par la chanson « Big Girl (You Are Beautiful) » disponible sur le premier opus de Mika.

Si « Give me the food » est un tube, les autres titres de son albums sont tout aussi réussis. Les sujets abordés sont variés, parfois graves. C’est le cas de « Marry me » dans laquelle elle parle des mariages blancs entre femmes de l’Europe de l’Est et hommes de l’Europe de l’Ouest. Des thèmes politiques et sociaux, qui ne versent jamais dans le pathos ou la démagogie, grâce notamment à une bande son décalée et funky.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>