Mozart l’opéra rock, l’événement

Lorsque le classique s’emballe et que la modernité s’y mêle, on obtient ? Une œuvre spectaculaire et étonnante. Appelons cela de l’art contemporain, peut-être. En tous cas, Dove Attia (producteur entre autre des « Dix commandements », « Autant en emporte le vent »…) et Albert Cohen (producteur) se sont attelé à monter un spectacle haut en couleur reprenant l’histoire d’un grand homme. Un grand musicien.

Le casting n’a pas été laissé au hasard… On compte Mélissa Mars (dans le rôle de Aloysia Weber, le premier amour de Mozart), ou encore Maeva Méline (la sœur du compositeur) et Florent Mothe (dans le rôle titre).

Un petit résumé de l’opéra pour vous mettre l’eau en bouche si ce n’est pas encore le cas :
« Le spectacle démarre au moment où le destin de Mozart bascule : Colloredo succède au Prince-archevêque de Salzbourg.
Le nouveau souverain est un homme austère et autoritaire qui est insensible à la musique de Mozart et allergique à la fougue et l’impertinence du personnage.
Pour Mozart, la vie à Salzbourg devient vite intenable. Il a 20 ans quand il décide de quitter sa ville natale en compagnie de sa mère à la recherche d’un avenir meilleur dans une capitale européenne.
Le périple du compositeur va être jalonné d’échecs et de cruelles déceptions. Aucune cour européenne ne l’engage, il connaît sa première déception amoureuse avec Alyosia Weber et il perd sa mère à Paris, ville qui le rejette et l’humilie.
Mozart réintègre sa vie austère et terne à Salzbourg quand on apprend le décès de l’Impératrice d’Autriche. Le compositeur doit accompagner son employeur, Colloredo, à Vienne pour rendre hommage au nouvel Empereur, Joseph II.
Vienne, capitale européenne de la musique, va sceller le destin du compositeur. Mozart va connaître la gloire, l’amour, la rivalité puis la chute et la misère.
Il va mourir dans le plus grand dénuement en laissant sa plus belle œuvre, le Requiem, inachevée.
»

La tournée débutera en Septembre 2009 et l’agenda devrait être ouvert fin mai 2009. Pour toutes les dates et plus de renseignements, je vous conseille le site officiel où vous pouvez retrouver les anecdotes, les dates exactes, et les goodies, et même réserver vos places :
www.mozartloperarock.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>