Nos complexes

Les complexes

Dans notre société, l’image que l’on dégage est très importante. En effet, les gens se comparent, s’admirent, se critiquent physiquement les uns les autres.. Tout cela pour savoir s’ils sont dans les normes de la beauté actuelle. Mais lorsque l’avis que l’on a de soi est négatif, ou que l’on ne s’accepte plus tel qu’on est, on parle alors de complexe.

Sont-ils réellement des complexes ?
Ce que chacun de nous qualifie de complexe n’en est pas explicitement. En effet, ces « complexes » sont définis par un narcissisme accentué (on n’aime pas sa bouche, ses fesses…). Ce narcissisme entraîne différentes peurs telles que montrer son corps, se mettre en avant… C’est un problème d’acceptation de soi.

Ados et complexes…

Ces souffrances se ressentent surtout chez les adolescents (60 à 70% des ados sont insatisfaits de leur corps), en raison des modifications corporelles qui se manifestent à la puberté. Les adolescents cherchent leur nouvelle identité, et cela n’est pas simple. Ces sensations de mal-être se déclarent dans des périodes de crise, de faiblesse, ou de fragilité.

D’un simple mal-être à l’obsession…

Les médias influencent ce manque de confiance en soi par des images d’hommes et de femmes illustrant la beauté même. Ce phénomène vise plutôt les adolescents à la recherche d’un corps qui leur semble le plus beau et le mieux adapté.Le petit défaut en devient un gros, alors que la plupart des gens ne le remarque même pas. Certains oublient de mettre l’accent sur leurs atouts et leurs qualités.

Conseils

-Reprendre confiance en soi
-En parler à l’entourage pour avoir de l’aide et de l’attention.
-Penser à ses qualités
-Ne plus se comparer aux autres
Gros Bizous

5 commentaires

  1. saby94

    slt, j’adore ton article ! tu as tout a fait raison ! je suivrai tes conseils car je suis dans certaines difficultées ! bon tchao et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>