Nul en math ?

1) Le prof de maths n’attend pas que tu lui prêtes une oreille plus ou moins attentive pendant ses cours. Il a besoin de ta participation active, pour savoir si tu saisis bien les notions qu’il aborde et si tu es capable de les utiliser. Donc au moindre doute, au moindre élément flou, DIS-LE lui ! Lève la main ou, si tu es timide, parle lui à la fin du cours. Mais pas question de quitter la salle en n’ayant pas tout compris .

2) Lorsque tu te retrouves, ensuite, chez toi face à tes devoirs, reste calme. Reprends les conseils de gestion mentale pour te remémorer ce que tu as vu en classe. Assure-toi que tu as correctement restitué ton cours puis passe aux exos.

3) Lis bien l’ennoncé: Souligne les mots importants et essaie de voir ce que l’on te demande vraiment. Ecris les données principales sur un brouillon. Si tu n’es pas sûr des formules ou des théorèmes à appliquer, cherche-les dans ton bouquin ou dans ton cahier, et note-les, toujours sur ton brouillon. Tu n’as plus qu’à les mettre en pratique, à expliquer ta démarche, puis à vérifier ton résultat. Recopie au propre ( attention, vraimment propre ) et c’est fini !

4) Quand tu rends un exo de mathématiques, le prof ne souhaite pas un simple résultat. Il veut que tu lui expliques la logique et le raisonnement que tu as suivis. N’hésite pas à indiquer ces étapes avec des phrases courtes, avant et pendant tes différents calculs.

5) Au prochain cours, pendant la correction des exos, sois hyper attentive ( même si tu as tout bon ! ). Tu découvriras d’autres méthodes de travail, et tu exerceras ton esprit à un raisonnement et une rigueur que tu n’as peut-être pas encore. Avec cet entraînement, tu ne seras plus prise au dépourvu devant ta copie lors du prochain devoir !

Des outils pour t’aider:
- Maxi mémento: toutes les notions de la 6e à la 3e, avec un sommaire détaillé, pour connaître le niveau de chacune des rubriques, un index, pour déniché rapidement l’info recherchée, et des fiches super claires regroupées en grandes parties, afin de savoir où tu en es dans ta progrssion.
Et encore plein d’autres que je ne citerais pas !

7 commentaires

  1. Anonyme

    Lafrme de l’aticle est bien, et je sais que tu a écrit ce que tu pensai, ou autre, mais je met quelque commentaire (constructif)s.

    JE vais commenter point par poitn en essayant d’être presque court :

    le 1/ Il ne faut pas croire que vous pouvez tout comprendre avant la sorti du cours. C’est ridicule. Engrengez l’information, demandez des éclaircicement succints puis retravaillez tout ça chez vous. Si vous comprennez par vous même les points flous, vous allez quadrupler votre potentiel …

    2/ Ne vomissz pas le cours dans vos exos. Essayer de les faire uniquement avec votre mémoire avant, puis si vous n’y arrivez pas, reliser le cours en vous repellant les commentaires oraux.

    3/ Je rajoute : Lisez jusqu’au bout toutes les questions, et notez au crayon celles que ous être persuadée de savoir faire … Parfois , la solution de la question d’avant est dans la suivante …

    4/ C’est exact, toutefois trop en mettre est aussi préjudiciable que pas assez. Allez à l’essentiel, ne pas oublier les liens logiques. La rédaction permet de voir le cheminement intellectuel et la clarté du raisonement …

    5/ La correction des exercices est rébarbatives, certes, et pas foncièrement utile sauf si tu es capable de dire « j’ai compris pourquoi on fait ça » à chaque ligne.

    6/ Heu .. y’a pas de 6. Je pourrais déblatterrer pendant des heures sur comment approcher les maths, mais c’est nen mon article. Dis vous surtout que tout est logique, il suffit de voir en quoi. Parfois, c’est la représentation abstraite qu’on ne comprend pas et qui bloque.

    La seule chose à apprendre par coeur dans un cour de math est … heu … je sais plus… les définitions je crois … ah ben non, il faut les utiliser et savoir à quoi ça correspond … Alors les théorèmes … mouais, pour faire plaisir au prof (c’est obligatoire), mieux vaut savoir Hypothèses conclusion et s’en servir.

  2. Anonyme

    c’est pas vraiment nul (dis plutot que t’aimes pas.. yen a qui aiment j t’assure :) ) mais c’est souvent assez compliqué à comprendre et pour reussir il faut du temps (surtout que les programmes lycée sont chargés en notions nouvelles et qu’on aborde rarement tous les chapitres a la fin de l’année !!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>