OBJECTIF BAC: Lutter contre le stress

Avant d’évoquer les méthodes ou les remèdes au stress. Il convient tout d’abord d’adopter des habitudes au quotidien qui permettront déjà de réduire les sources de stress. Afin de se préparer à être dans les meilleures conditions pour passer son Bac, prenez le temps d’opter pour un mode de vie sain. 

Privilégiez le sommeil :

Le sommeil est un excellent allié pour vaincre le stress et accroître ses capacités mentales : il permet de mieux mémoriser et de se maintenir en forme. Un manque de sommeil provoquera inévitablement de la fatigue, de l’irritabilité et des difficultés pour se concentrer. Essayez donc de respecter votre temps de sommeil (entre 6 et 10 heures) afin qu’il soit récupérateur. Si vous êtes confrontés à des problèmes d’insomnie : évitez de pratiquer des activités sportives ou de regardez la télévision ou autre écrans lumineux avant de vous coucher. 

 Adaptez votre alimentation :

Durant les périodes de révisions et d’examens, le cerveau a davantage de besoins nutritifs. Prenez vos repas de manière régulière et évitez de mangez n’importe comment. Il faut privilégier les vitamines (fruits), les fibres (pain complet, céréales…) et le magnésium (chocolat noir, bananes, fruits et légumes secs). Il est inutile de vous gaver de complément alimentaires si vous faites attention, le seul qui peut s’avérer vraiment utile : le magnésium (qui permet de lutter contre la fatigue, la nervosité, l’anxiété légère).

Détendez-vous :

Bachoter pendant des heures sans s’arrêter et ne jamais lever la tête de ses cours n’est pas la solution. Accordez vous de vraies pauses, des moments de détente où vous pourrez arrêter de vous focaliser sur les épreuves et donc sur votre stress. Essayez de pratiquer des activités sportives car cela permet de se défouler et de décompresser : c’est un des meilleur anti-stress qui soit.  Le sport apporte du bien-être  et favorise le sommeil. De plus, il vous permet de libérer de l’endorphine : ce qui facilite l’apaisement. Si vous n’aimez pas le sport, tout n’est pas perdu, allez vous promener, aérez-vous du moins et surtout prenez le soleil. Le soleil aidant à la synthèse de la mélanine, il vous apportera naturellement de la bonne humeur ! Enfin n’oubliez pas de rire car celui-ci produit également des endorphines, ne vous privez pas de sortir avec vos amis ou de regarder une bonne comédie, vous sentirez plus détendu.

Pour certains, chez qui le stress et l’anxiété sont beaucoup plus présents, ce mode de vie ne suffira peut être pas. Ainsi, si l’approche du Bac vous terrorise et provoque chez vous de vraies angoisses, vous pouvez optez pour de la médecine douce et de la relaxation.

La phytothérapie :

La phytothérapie est une médecine douce et naturelle qui se base sur les vertus des plantes. Beaucoup d’entre elles ont effectivement la capacité de calmer le stress, de favoriser le sommeil ou encore d’optimiser les performances mentales. Pour la prise de plantes : vous avez le choix entre les tisanes ou les gélules.
Pour le stress : la passiflore, l’aubépine, la valériane, la lavande, la mélisse, le tilleul sont depuis longtemps utilisés contre l’anxiété. Si vous n’êtes pas trop adeptes de ces plantes, optez pour le thé noir : de récentes études ont en effet confirmé ses effets favorables sur la régulation du stress.
Pour les troubles du sommeil : la camomille, la passiflore, la fleur d’oranger.
Pour booster ses capacités : le ginseng, Le gingko bilob, le manganèse-cobal, l’éleuthérocoque.

L’aromathérapie :

Si l’idée d’ingérer des plantes ne vous séduit guère, vous pouvez toujours vous approprier leurs bienfaits grâce aux huiles essentiels que se soit dans votre bain ou pour des massages. Détente garantit avec de la rose, de la lavande, du jasmin ou du ylang ylang et pour lutter contre la fatigue pensez au romarin, citron et basilic.

La relaxation rapide :

Avant votre examen ou même pendant, si vous être pris d’un excès de stress, voilà une méthode toute simple qui vous permettra de vous détendre en une minute : c’est la méthode de la respiration abdominale. Inspirez profondément en gonflant le ventre, bloquez la respiration quelques instants et expirez tout doucement. Sur une minute : faites le entre 6 et 8 fois. Dites vous que vous inspirez de l’énergie et que vous expulsez les tensions.

La sophrologie :

De plus en plus tendance, la sophrologie est mise en place dans certains lycées pour aider à la relaxation avant l’examen final. C’est une méthode de relaxation qui permet de lutter contre le stress grâce à un programme précis qui repose sur trois axes : atteindre harmonie entre le corps et l’esprit, renforcer l’action positive et développer la réalité objective.

Enfin, si vous avez des troubles très importants presque handicapant de l’anxiété : dans ce cas, une médicamentation sera peut être à envisager mais il faudra vous en référer à votre médecin et ne surtout pas s’auto médicamenter. Evitez surtout toutes ces pilules miracles vendus sur le net qui soit disant vous rendront plus intelligent ou super performant. Leurs compositions est souvent douteuses et proviennent de laboratoires de dieu sait où. Soit il s’agira de cachets de farine que vous payerez une fortune, soit ils contiendront des substances potentiellement nocives pour vous. Il serait tout de même bien dommage de faire une mauvaise réaction devant votre copie… Si passez par un médecin ne vous semble pas nécessaire, essayez l’homéopathie car même si ce n’est pas toujours efficace au moins les risques sont quasi inexistants. Demandez néanmoins conseils à votre pharmacien. 

Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>