OBJECTIF BAC: Philosong dépoussière la philo !

Mais apprendre grâce à la musique n’est pas une invention farfelue de l’ère numérique. Déjà dans la métaphysique d’Aristote, on peut lire que les anciens apprenaient la philosophie en versifiant les idées fondamentales et en les chantant.
Une méthode reprise au Moyen Age pour apprendre les textes sacrés. Aujourd’hui, le graal, c’est la bac. C’est dans cet objectif que le programme Philosong a été conçu ; permettre aux futurs bacheliers d’intégrer des données philosophiques de façon plus attrayante et moins rébarbative qu’à l’ordinaire.

C’est au travers de « chansons-antisêches », réalisées et composées collectivement par des musiciens professionnels, des professeurs de philosophie et des élèves de terminales, que ce concept inédit, à l’incroyable originalité, voit finalement le jour grâce à des enregistrements proposant les notions philosophiques les plus courantes sous une forme ludique.

Mais, perd-on en qualité ? Philosong n’a pas la prétention de rattraper, en quelques refrains, une année de cours de philosophie. Mais les CD’s font office d’aides mémoires efficaces qui n’ont pas vocation à se substituer à l’apprentissage. Autant de points d’appui sur lesquelles vous pourrez appuyer votre propre pensée.

Le CD Philosong, distribué par Mosaïc Music est disponible chez les disquaires, les grandes surfaces, sur internet et www.philosong.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>