OBJECTIF BAC : Réviser sur internet

Les révisions sur internet sont devenues un véritable phénomène qui ne fait que s’amplifier au fur et à mesure des années.  La nouvelle génération est une génération web pour qui Internet est devenu un outil reflexe. L’élève se sent à l’aise sur Internet, il est en terrain connu et attractif. Comme le précise le président de L’UNL (syndicat lycéen) à l’AFP : « ce n’est pas encore un phénomène de masse, mais c’est une pratique en pleine expansion ».

Quizz interactifs, fiches récapitulatives toutes faites, téléchargement de résumés d’œuvres, vidéos explicatives, podcast de cours magistraux ou encore forum de discussion pour demander de l’aide, il est devenu très facile de trouver des éléments aidant aux révisions sur la Toile.

Cependant, même si Internet propose de vraies solutions et de vraies méthodes de révisions, il ne faut pas pour autant croire que c’est un procédé miracle. Les professeurs continuent d’ailleurs de déclarer que ce n’est pas suffisant et que les cours tout au long de l’année sont encore indispensables. Car avant de réviser, il faut déjà avoir compris le sujet. Internet intervient pour le bac comme un outil de révision mais il ne passera pas le bac à votre place ! Ce n’est pas un gage de réussite mais un moyen d’avoir accès aux informations, de trouver des réponses à ses questions et de rendre un peu plus attractif le bachotage.

Quelques sites :

http://lewebpedagogique.com/ : site le plus connu, c’est une plateforme de blogs gérés par des enseignants afin d’aider les futurs bacheliers à réviser. Toutes les matières sont représentées ainsi que toutes les filières. 
 http://www.beebac.com/ : site qui propose un système d’entraide grâce à du partage de contenus et groupes de travail entre internautes. 
http://www.bankexam.fr/ : site qui met en ligne une banque d’annales d’examens
http://www.reussite-bac.com/ : site de révision et de conseils de la mutuelle LMDE)
http://www.studyrama.com/  : sur ce site vous trouverez principalement des fiches de révisions gratuites pour toutes les matières, des études d’œuvres et les prévisions de sujets.
http://www.abcbac.com/ : ce site se veut être un coach en ligne proposant fiches originales, sujets corrigés gratuits, conseils pour se préparer du type "que faire la veille du Bac ?" "qu’est ce qu’il ne faut pas oublier le jour J ?" etc.
http://www.france-examen.com/ : site payant qui propose notamment annales et corrigés.
Les révisions sur Internet se font déjà depuis quelques années, ce qui est nouveau, en revanche, se sont les révisions via les réseaux sociaux.

Facebook et Twitter sont ainsi devenus une nouvelle méthode de travail. En dehors du Bac, ces réseaux sont déjà utilisés dans le cadre scolaire à des fins pédagogiques ou comme moyen de communiquer sur la vie scolaire. Les enseignants ont désormais leur page Facebook ou Twitter et les élèves sont de plus en plus nombreux à avoir leur prof dans leur liste d’amis. Ce contact et cet échange hors les murs facilitent les rapports entre prof/élèves. Le danger restant la difficulté de garder la distance hiérarchique nécessaire.
Twitter est même un outil cautionné par le Ministère de l’Education Nationale qui considère  son utilisation à des fins pédagogiques comme « un projet innovant », il a d’ailleurs crée son propre compte en juin 2009.
Les professeurs contactent désormais leurs élèves via Twitter afin de rendre les révisions plus sympathiques et conviviales. Et les élèves peuvent alors envoyer un Tweet pour poser des questions à leur prof.

Sur Facebook, des groupes ont été créés pour proposer des quizz,  des exercices de révision ou encore des liens vers des vidéos liées au programme. Parmi ces groupes on peut citer celui du site Mémobac.fr « Je ne traîne pas sur Facebook, je révise mon Bac ».

Enfin, autre support de révision inhabituel : la télévision. L’année dernière la chaîne Planète s’était lancée dans une série documentaire de 26 épisodes qui reprenait le programme d’histoire de Terminal de 1944 à nos jours avec des thématiques comme : le débarquement ou la bombe nucléaire d’Hiroshima. Cette année, la chaîne a rediffusé les épisodes pour aider les futurs bacheliers 2010. Voici la bande-annonce :

Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>