Objectif bronzage

Pourquoi faut-il profiter du soleil?

Car il rend heureux

C’est un des meilleurs antidépresseurs naturels, avec le chocolat, mais bon, ce dernier est nettement moins recommandé pour la ligne… Lorsqu’il est trop absent, on peut souffrir de « dépression saisonnière ». Elle se manifeste par des envies permanentes de dormir, manger, par une tendance à grossir et à être constamment fatigué… S’exposer à la lumière le plus tôt possible suffit souvent à se sentir mieux.

Car il évite de forcer avec les UV en cabine

On a longtemps cru que les UVA des cabines étaient sans danger. Désormais en cas d’abus, on sait qu’il accélèrent le vieillissement cutané et peuvent être à l’origine de certains cancers. En revanche, à dose raisonnable (10 à 15 min tous les 15 jours), ils permettent d’acquérir et de garder toute l’année un bronzage protecteur.

Attention pourtant à ne pas en abuser!

Le soleil fait vieillir

On sait aujourd’hui qu’il altère l’ADN et abîme les membranes cellulaires. Ainsi, si tu t’exposes souvent et longuement, tu risque, d’ici une vingtaine d’année de t’en mordre les doigts! La peau devient rugueuse, sèche et a forciori ridée, un programme qui ne donne guère un aspect sexy!

Le soleil est nocif pour les yeux

Toutes les parties de l’oeil réagissent douloureusement à l’abus de soleil. La cornée s’irrite, rougit, l’oeil pleure… Au soleil, il ne faut donc jamais faire l’impasse sur une bonne paire de lunettes de soleil, à choisir en fonction du lieu de tes vacances et de l’indice de protection requis! Banni les violets, rouges, roses ou autres couleurs pour tes verres et optes pour les verres traditionnels qui eux, protègent vraiment!

Les idées reçues

Avec un écran total, on peut rester au soleil toute la journée:
FAUX: L’écran total est un leurre; en effet, il n’existe pas de produits capables de filtrer tous les UV, mais en revanche, plus l’indice protecteur d’un produit est élevé, mieux la peau est protégée.

Mieux vaut se tartiner de crème à la plage:
FAUX: Tu dois appliquer ta crème avant de partir à la plage, ainsi ta peau est bien imprégnée et ne risque pas de bruler. Pendant l’exposition, n’oublie pas d’en appliquer, ou de t’en faire appliquer (encore mieux! ;-)) au moins toutes les deux heures et après chaque bain. Erotisme garantit…

Il ne faut pas faire l’impasse sur l’après-soleil:
VRAI: Après le soleil, même si tu as fait attention, ta peau a besoin d’être ressourcée. C’est le rôle de l’après-soleil qui apporte des actifs calmants et régénérants.

Bonnes vacances…!

1 commentaire

  1. Anonyme

    Je rajouterais qu’il faut éviter la tranche horaire 12 – 14 heures et que pour les peaux blanches, il faut s’exposer petit à petit… et aussi être plus attentif car ces peaux sont extrêmement fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>