Offspring: du punk commercial?

En 1984, Brian Holland (dexter) , avec quelques copains, visent un concert des Social Distortion dans une ville dans les environs de Los angeles (Orange country), là il decida de former un groupe : Manic Substital, au commencement il y avait Greg Kriesel à la basse et Dexter à la batterie.
En 1985 , deux potes arrivent pour former un groupe complet, il y avait donc Dexter à la guitare et au chant, mais les nouveaux venus partirent du groupe pour continuer leurs etudes. Là ils trouverent Kévin Wasserman (Noodles) un de leur pote balayeur dans le bahut, qui ne savait jouer que d’un seul instrument et qui avait l’âge d’acheter des bières! (un détail à ne pas négliger!)
En 1987, le groupe se forma avec un autre batteur et forma "The Offspring". Le groupe était formé: Dexter (chant guitare) , Noodles (guitariste et double voie), Greg.k (bassiste) , James.L (batteur).
Ils sortirent leur premier vinyles, "I’ll be waiting" avec comme seconde chanson: "Blackball", ils en firent 1000 et mirent 2 ans pour écouler tous leur stock dont ils avaient confectionné eux même les pochettes!
En 1989, ils sortirent sur le label Nemesis leur premier album ; "the Offspring", qu’ils vendirent à environ 2000 exemplaires, puis ils partirent en tournée pour des premières parties de groupes plus connus dans tous les USA avec un maximum de 100 spectateurs. Ils recrutèrent au passage Ron Welty qui pris la place de James Lilja, le groupe atteint alors sa formation actuelle: Dexter , Noodles, Greg , Ron.
Puis ils sortirent un autre Vinyle de 4 titres: Baghdad, avec "Get it Ride", "Hey joe" et "The blubs" qui ne s’est très mal vendu.
En 1990 ils firent la couverture de Maximum rock’n roll en pleine periode "Iran/Usa" (on voit que la situation politique est toujours la même!). La chanson "Tehran" fut insérée dans une compile "Make the collector nerd sweat" par Very small records, grace à cette compile, Offspring fut contacté par Flipside (mag et label Punk) pour en enregistrer une autre: "Big one" .
En 1992, Ils enregistrerent "Ignition", ils en vendirent 10 000 et ont du même en represser 3000 pour satisfaire la demande. Grâce à cet album , Offspring ont eu l’opportunité de faire une tournée avec Nofx en Europe.
En 1994, ils enregistrerent "Smash". Grâce à cet album Offspring se retrouva second du label apres Nofx.
Un sulfureux Smash it up fera monter Offspring en flèche , grace au hit "come out and play" . L’album s’est vendu à environ 14 000 000 à ce jour et 400000 en France! Avec un record de 150000 personnes à un concert.
En 1995 , ils réédifèrent le premier album sur leur label: Nitro records.
En 1996 un problème survient dans le groupe avec les dirigeants du label, mais ils arrivent à surmonter leur gaffes et enregistrèrent un nouvel album: "Ixnay on the hombre", un album à tendance power pop qui ne marcha moyennement.(Je vous le conseille néanmoins!)
En 1998, un cinquième album arrive : "Americana", plus commercial que les autres (pour certain, moi personnellement, je le trouve génial), vendus a 15000000 exemplaires dans le monde, disque d’or en France et le single Pretty fly le morceau le plus telechargé (sur le web) au monde.
Une bombe est sortie et beaucoup de polemique également: ils ont été accusés de produire du "Faux punk"….. et ils sortirent alors la cassette Americana et au même moment tournèrent dans un film: la main qui tue (Idles hands) où ils interprèteront 2 chansons: Beheaded et I wanna be sedated.
En 2000, The Offspring nous fait le cadeaux de terminer ce millenaire en puissance avec la sortie du nouvel album: Conspiracy of one (nouveau style, nouveau sujet et une partie cd-rom avec des videos), des concerts privés, beaucoup d’émissions et d’interviews et une nouvelle video: Huck it.
En 2002, la bande sort une chanson pour la b.o du film : Orange county: Defy You , dont ils ont fait un clip.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>