Oh Hippie days ! Haletant et Acide

 

Les sixties, période déjantée où le mouvement hippie prend source. La jeunesse se révolte et refuse une société trop bien établie. Nostalgie et mysticisme entoure cette période.  Oh Hippie days ! rapporte le périple d’un jeune français de 25 ans dans les années 60. En mal d’évasion dans une France sans émulsion, il se lance dans une aventure psychédélique.

Un périple de quatre ans qui débute durant l’été 1966.  Du spleen urbain de New York au San Francisco, Alain Dister nous transporte à travers le temps. La révolution hallucinée est en marche et les communautés hippies ont remplacé les "beatniks" solitaires. Au volant d’un cabriolé Pontiac Bonneville 66 empruntée, le joint à la bouche et la radio passant les tubes rock de l’époque. Il se lance à la découverte du ventre mou de l’Amérique, direction West coast. Le "drive awaydans toute sa splendeur. De communauté en communauté, des Hare Krishna aux Merry Pranksters. Les mouvements anarchiques des Blackpanthers ou des motherfuckers. Les concerts délurés de Franck Zappa, de Janis Joplins ou de Jefferson Airplane baignés d’une utopie hippie. Les enivrantes soirées où drogues artificielles et   liberté sexuelle font foi. Mais ce livre n’est pas une apologie puérile du mouvement hippie et de cette génération hallucinée. Ce livre rend compte de façon intense les réalités du mouvement des sixties. Témoignage d’une génération en mal d’identité. Cherchant à s’échapper d’un monde trop violent, en pleine guerre du Vietnam.
Un style flamboyant, généreux, virevoltant au rythme des montées et des descentes. Un vocabulaire cru mais saisissant. Qui nous emporte aux fils des pages dans les joies et les désillusions du narrateur.

Oh Hippie days est rempli de références musicales. Une véritable mine d’information pour tous ceux qui s’intéressent de près comme de loin à la période des sixties. Un livre critique, loin des clichés, qui nous fait revisiter, vue de l’intérieur, une période bien mal connue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>